xx
X


Le Roman de Jim
X


Film français de Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau
Durée : 1h41


Synopsis :
Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là. Ils passent de belles années ensemble, jusqu'au jour où Christophe, le père naturel de Jim, débarque... Ça pourrait être le début d’un mélo, c’est aussi le début d’une odyssée de la paternité.


Critiques :
Les plus beaux films sont ceux qui balancent, doucement, entre la tentation tragique et la sentimentalité, à l’équilibre dans leur impermanence et, si possible, dans le Haut-Jura. Si on est étonné que les frères Larrieu fassent des infidélités à leurs Pyrénées natales, on l’est beaucoup moins qu’ils se soient inspirés de James L. Brooks pour adapter ce roman de Pierric Bailly : s’y reflète le regard tendre et renoirien du cinéaste américain, où chacun a ses raisons, où chaque émotion s’exprime avec noblesse. Cette chronique de la vie familiale et de la séparation, au casting éblouissant, nous a bouleversés.
Télérama

L'Innocent (vo) (VO)
X


Film italien de Luchino Visconti avec Jennifer O'Neill, Laura Antonelli, Giancarlo Giannini
Durée : 2h09


Synopsis :
Dans l'Italie bourgeoise du XIXe siècle, Tullio, l'époux de Giuliana, n'a de cesse de tromper sa femme ! Il fréquente d'ailleurs très régulièrement Teresa. Un jour, cette dernière rencontre un autre homme et cela rend Tullio très triste. Il se tourne alors de nouveau vers sa femme, mais celle-ci, en désespoir de cause, a trouvé elle aussi un amant ! Réalisant qu'il est trop tard pour la récupérer, il s'apprête à commettre une grave erreur...


Critiques :
Ce film est une reconstitution luxueuse de l'Italie des années 1900 est marquée par la nostalgie de Visconti pour son enfance aristocratique.

Tigresse (vo) (VO)
X


Film roumain d'Andrei Tănase avec Catalina Moga, Paul Ipate
Durée : 1h20


Synopsis :
Ayant récemment perdu un bébé, Vera, vétérinaire, se console en prenant soin d’une femelle tigre tout juste arrivée dans son zoo. Un soi, alors qu’elle vient de surprendre son mari en plein adultère, Vera, ivre de colère, omet de refermer la cage du fauve, qui s’enfuit. Le lendemain, la jeune femme et son mari prennent la tête d’une expédition improbable pour retrouver l’animal. Plus que la quête d’un tigre en fuite, cette battue devient pour Vera une réelle introspection sur sa vie, son couple et ses aspirations.


Critiques :
Dans une mise en scène serrée, le film parvient à nous tenir en haleine de bout en bout et à nous émouvoir grâce à l'intensité de la comédienne Catalina Moga, que la caméra ne quitte quasiment jamais, très juste dans le rôle de cette femme envahie par ses émotions, en connexion avec le monde animal et plus particulièrement avec la tigresse en fuite.
Franceinfo Culture

Senso (vo) (VO)
X


Film italien 1956 de Luchino Visconti avec Farley Granger, Alida Valli, Massimo Girotti
Durée : 2h06


Synopsis :
En 1866, la Vénétie est sous le joug de l'occupant autrichien. La comtesse Livia Serpieri est de ceux qui s'opposent avec vigueur à cette mainmise étrangère. Jusqu'au jour où elle s'éprend violemment d'un jeune lieutenant autrichien...


Critiques :
Tourné en 1954 (au prix de nombreuses difficultés) et fraîchement accueilli en Italie, sorti en France en 1956 et puissamment soutenu par la critique, Senso est resté, depuis, le film le plus célèbre de Luchino Visconti, réalisateur auparavant considéré comme un des " inventeurs " du néo-réalisme. Senso, œuvre de la maturité (48 ans) d'un cinéaste et d'un homme de théâtre, aristocrate milanais et ami des communistes, c'était le réalisme critique transformant le film historique à costumes (de tous temps considéré comme un spectacle romanesque, selon une tradition dont l'apothéose hollywoodienne fut Autant en emporte le vent). Senso nous revient cette semaine. Il est indispensable de le voir, de le revoir.

Emilia Perez (vo) (VO)
X


Film français de Jacques Audiard avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez.
Durée : 2h10


Synopsis :
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.


Critiques :
En s’invitant dans un genre totalement nouveau, la comédie musicale, Jacques Audiard fait la démonstration de sa capacité à renouveler son cinéma sans perdre un milligramme de son inventivité et de son goût du polar noir. Une mise en scène magistrale et totalement hors norme.
Avoiràlire.com

Le comte de Monte-Cristo
X


Film français de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier.
Durée : 2h58


Synopsis :
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.


Critiques :
Le film dure presque trois heures, mais au fil de cette intrigue foisonnante, la tension ne redescend jamais. Autour d’un Pierre Niney exceptionnel en acteur caméléon, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte ou Patrick Mille sont formidables et Anamaria Vartolomei totalement magnétique.
Le Parisien


City of Darkness (vo) (VO)
X


Film hong kong de Soi Cheang avec Louis Koo, Sammo Kam-Bo Hung, Raymond Lam
Durée : 2h05
Interdit - 12 ans


Synopsis :
Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres.

Fuyant le puissant boss des Triades Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l'invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu'est devenue pour eux la cité fortifiée.



Critiques :
Le nouveau film de Soi Cheang sidère par sa direction artistique vertigineuse et ses scènes de combats dantesques. L’une des meilleures adaptations de manga jamais produites.
Les Inrockuptibles

On ne se risquera pas à résumer la suite de l'intrigue, riche en trahisons, extravagances et retournements improbables. L'essentiel est ailleurs. Il se situe dans le kung-fu, fondu dans des chorégraphies spectaculaires filmées dans une citadelle labyrinthique.
Le Figaro


Vice-Versa 2
X


Film d’animation américain de Kelsey Mann, nelia Coadou.-
Durée : 1h36


Synopsis :
Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...



Critiques :
Le génie du film est, à l’instar de son premier volet, de nous donner l’impression de se dérouler dans notre tête, et de nous inciter à prendre conscience de nos opérations mentales à l’aide de son propre système allégorique.
Les Inrockuptibles

La Mélancolie (vo) (VO)
X


Film japonais de Takuya Katô avec Mugi Kadowaki, Kentaro Tamura, Shôta Sometani - Durée 1h24

Synopsis :
Après la perte brutale de son amant, Watako retourne discrètement à sa vie conjugale, sans parler à personne de cet accident. Lorsque les sentiments qu’elle pensait avoir enfouis refont surface, elle comprend que sa vie ne pourra plus être comme avant et décide de se confronter un à un à tous ses problèmes.


Critiques :
Formidablement interprété par la comédienne Mugi Kadowaki, le film met en scène ce choc affectif et existentiel avec distance et douceur, ce qui a pour résultat qu’on s’attache à chaque seconde au personnage principal que la caméra serre de près. Un bien joli long-métrage…
Le Parisien

Magnifiquement écrit, très composé, scandé, La Mélancolie, film humaniste, émouvant à force de pudeur, donne très envie de découvrir l’œuvre de Takuya Katô.
Les Inrockuptibles


Val Abraham (vo) (VO)
X


Film portugais de Manoel de Oliveira avec Luís Miguel Cintra, Leonor Silveira, Cecile Sanz de Alba
Durée : 3h23


Synopsis :
Dans la région du Douro, Ema grandit avec son père dans une atmosphère de grande sensibilité poétique. Séduisante et innocente, elle développe un goût irrésistible pour les fictions romantiques mais ne trouve jamais de satisfaction avec les hommes. Devenue femme, elle épouse un médecin qu’elle n’aime pas, avec qui elle déménage dans la vallée d’Abraham. Menant une vie mondaine, Ema connaîtra trois amants dans une constante recherche de passion, de luxe et de défis.

Adaptation libre de Madame Bovary de Gustave Flaubert dans le Portugal de la seconde moitié du XXe siècle.



Critiques :
Avec Val Abraham, le maître portugais se confronte de manière indirecte à Madame Bovary, en adaptant un roman d’Agustina Bessa-Luís qui transpose l’œuvre de Flaubert dans le Portugal des années 1970. On y suit la trajectoire d’Ema, entre sa rencontre avec le docteur Carlos de Paiva à l’âge de 14 ans, leur mariage quelques années plus tard et l’ennui de la vie conjugale, qu’elle tente de dissiper en multipliant les adultères. La grande réussite de Val Abraham tient à son travail sur la matière romanesque via la voix-off, présente tout au long du film. La prose d’Agustina Bessa-Luís est portée par la parole d’un narrateur omniscient, qui ne se contente pas simplement de faire avancer l’action en comblant les ellipses : il lui arrive aussi de préciser les émotions et pensées des personnages, de s’immiscer entre les répliques pour commenter en incise l’intonation des voix (au début du film, une réplique de l’épouse de Carlos est ainsi accompagnée d’un « pensa-t-elle avec la lucidité d’un condamné à mort »), de se lancer dans des digressions philosophiques ou même de faire parler les photos des ancêtres d’Ema.
Critikat

Gondola (vo) (VO)
X


Film géorgien de Veit Helmer avec Mathilde Irrmann, Nino Soselia, Niara Chichinadze
Durée : 1h22


Synopsis :
Dans les montagnes de Géorgie, un téléphérique relie un village à une petite ville dans la vallée. Deux jeunes femmes, Iva et Nino, y sont employées et leurs cabines se croisent une fois toutes les demi-heures, ce qui leur occasionne à chaque fois un moment de bonheur et de fête.


Critiques :
Avec cette ode pétillante à la liberté d’aimer, l’esprit de Jacques Tati ressurgit dans les majestueux paysages géorgiens.
La Croix

Septembre sans attendre (vo) (VO)
X


Film espagnol de Jonás Truebavec Itsaso Arana, Vito Sanz, Andrés Gertrudix
Durée : 1h54
Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes


Synopsis :
Après 14 ans de vie commune, Ale et Alex ont une idée un peu folle : organiser une fête pour célébrer leur séparation. Si cette annonce laisse leurs proches perplexes, le couple semble certain de sa décision. Mais l’est-il vraiment ?


Critiques :
Belle trouvaille de scénario, qui ouvre dans un premier temps sur un jeu formel assez précis de désunion dans l’union et d’union dans la désunion, en faisant de ce duo la matrice de plans coupés en deux et de dynamiques entrelacées. Mais Trueba, qui a toujours eu la main lourde en matière de citations et de références, réorganise progressivement la dynamique de l’écriture autour d’un dispositif plus artificiel.

La Prisonnière de Bordeaux
X


Film français de Patricia Mazuy avec Isabelle Huppert, Hafsia Herzi, William Edimo
Durée 1h48
Quinzaine des cinéastes Festival de Cannes 2024


Synopsis :
Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…


Critiques :
Patricia Mazuy signe son film à plus fort potentiel populaire, tout en restant exigeante sur le plan de l’écriture. Ce récit d’une amitié improbable échappe à tous les clichés, et bénéficie du rayonnement de ses deux actrices.
La Prisonnière de Bordeaux est un film romanesque, fin et ambigu, un film noir politique (l’un des scénaristes est le romancier et essayiste François Bégaudeau) que nous propose Patricia Mazuy, une fois de plus immensément douée pour superposer les niveaux de compréhension, de récits, de lecture. Du grand talent, du bel art du cinéma. La Quinzaine était le lieu idéal pour cette vraie cinéaste.
Les inrockuptibles

Anzu, chat-fantôme
X


Film d'animation japonais Yoko Kuno, Nobuhiro Yamashita
Durée : 1h 34


Synopsis :
Anzu, chat-fantôme raconte l’histoire de Karin, 11 ans, abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville côtière de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début...


Critiques :
Coloré, ensoleillé, chaleureux et rythmé : Anzu combine les caractéristiques de l’animé traditionnel, où l’expression des sentiments est exagérée, à la beauté d’un décor qui oscille entre l’estampe japonaise et l’ultra-réalisme teinté de pastels.
CinemaTeaser

Pat et Mat : un dernier tour de vis
X


Programme de 5 courts métrages d’animation de Marek Beneš
Durée : 40 mn


Synopsis :
Les deux inséparables bricoleurs ont toujours des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Toujours très actifs et jamais à court d’idées, Pat & Mat prolongent leurs péripéties burlesques dans cette nouvelle sélection de courts métrages : Le Tube, Le Popcorn, Les Meubles, Le Lave-auto, La Porte.


Critiques :


L’esprit de Pat et Mat pourrait se résumer par l’expression « Qu’à cela ne tienne ! ». Pat et Mat, un dernier tour de vis nous convie à assister aux aventures quotidiennes toujours aussi abracadabrantes et délicieuses du célèbre duo de bricoleurs tchèques.

Que ce soit la colle, les popcorns, les meubles, l’automobile ou la porte du garage qui posent problème, les problèmes n’en sont jamais vraiment aux yeux de nos deux lurons. Pour nos bonshommes, un problème égale une solution - mieux encore, maintes solutions. Et, c’est là leur génie : opposer à chaque problème une surenchère de solutions possibles, toutes plus savoureuses et inattendues les unes que les autres. Faisant fi des notices, des règles, des conventions, Pat et Mat font à leur façon et cette dernière est toujours la meilleure. Si le problème initial va s’aggravant à mesure qu’ils tentent de le régler, ce n’est toujours pas un problème car plus l’équation est difficile, plus les deux amis semblent se délecter de la partie qui leur est offerte. Grands joueurs face au réel, Pat et Mat ravissent les enfants car ils ont leur esprit inventif et naïf et les plus grands parce qu’ils se font le miroir de leurs maladresse et de leur pugnacité.

La vallée des fous
X


Film français de De Xavier Beauvois avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois
Durée : 2h


Synopsis :
Passionné de voile, Jean-Paul traverse une passe difficile. Il accumule les dettes et s’éloigne des siens. Bien décidé à reprendre sa vie en main, il s’inscrit à Virtual Regatta la course virtuelle du Vendée Globe. Il se met dans les conditions d’un vrai skipper en s’isolant pendant 3 mois sur son bateau dans son jardin… Ce voyage pas comme les autres, lui permettra de renouer avec sa famille mais surtout avec lui-même.


Un petit truc en plus
X


Sylvanian Families, le film – Le cadeau de Freya
X


Film d'animation japonais de Kazuya Konaka
Durée : 1h05


Synopsis :
Au village des Sylvanian, tout le monde attend avec impatience la Fête des Étoiles. Mais Freya, la petite fille Lapin, s’inquiète : elle est chargée d’en préparer l’événement principal, trouver « l’Arbre de l’année ». Et c’est aussi l’anniversaire de sa mère, pour qui elle cherche le bon cadeau... Qu’est-ce que Freya va bien pouvoir inventer pour faire plaisir à sa mère et à ses amis ?


Critiques :
Vraiment calibré pour les plus jeunes, le film décline de petites intrigues toutes douces. Mais sa réussite est à porter au plan esthétique : le graphisme en 3D imite à la perfection la texture feutrée si particulière de ces figurines, tout comme il en reprend les décors.
Le Parisien

L'enlèvement (vo) (VO)
X


Film italien de Marco Bellocchio avec Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon
Durée : 2h15


Synopsis :
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant...


Critiques :
Opéra tragique et dense où une multitude de récits à intérêt similaires s’enchevêtrent, L’Enlèvement bascule harmonieusement d’un genre à l’autre : drame, fresque historique, thriller judiciaire. Marco Bellocchio revisite d’un même geste, un fait divers encore trop peu connu, vingt années cruciales dans l’évolution structurelle de la démocratie italienne et sa propre filmographie.
Culturopoing.com

Crépuscule (vo) (VO)
X


Film hongrois de de György Fehér avec Péter Haumann, János Derzsi et Judit Pogany.
Durée : 1H45


Synopsis :
Le corps de la petite Anna, huit ans, est découvert au fin fond d’une forêt. Deux inspecteurs sont dépêchés sur place pour mener l’enquête et retrouver le dangereux tueur en série qui a déjà sévi deux fois dans la région. Lorsque leur unique suspect met fin à ses jours, les enquêteurs décident de partir sur une nouvelle piste, s’aidant pour cela d’un dessin de la dernière victime...


Critiques :
Xavier Leherpeur

Polar aux opacités étouffantes et métaphoriques en forme de fable nihiliste et désespérée sur la nature humaine, Crépuscule résonne tel une sorte de Nuit du 12 avant l’heure où, comme chez Béla Tarr, la mise en scène charpente la fiction, recourant à de lents et majestueux travellings pour mieux nous enserrer dans ses griffes délétères. Superbe.
L'Obs

Paradise is burning (VO)
X


Film suédois de Mika Gustafson, avec Bianca Delbravo, Dilvin Asaad et Marta Oldenburg.
Durée : 1h48


Synopsis :
Dans une région ouvrière de Suède, trois jeunes sœurs se débrouillent seules, laissées à elles-mêmes par une mère absente. Une vie joyeuse, insouciante et anarchique loin des adultes mais interrompue par un appel des services sociaux qui souhaitent convoquer une réunion. L’aînée va alors devoir trouver quelqu’un pour jouer le rôle de leur mère…


Critiques :
Poétique et lyrique par son écriture, la tendresse de Paradise Is Burning n’est en effet qu’une apparence. Le film scrute un quotidien où la joie et la liberté cohabitent avec une profonde solitude et révèlent la grande tristesse qui traverse ses personnages dans leur expérience du monde.
Les Inrockuptibles

Le procès du chien
X


Film français de Laetitia Dosch avec Laetitia Dosch, François Damiens et Pierre Deladonchamps.
Durée : 1h25


Synopsis :
Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.


Critiques :
En organisant dans son premier film le procès d’un canidé, l’actrice-réalisatrice Laetitia Dosch mise sur la farce, tendance énergique. Et, malgré des sujets sérieux, réussit à faire rire, chose assez rare.

Dahomey (vo)
X


Film de Mati Diop avec Gildas Adannou, Habib Ahandessi et Joséa Guedje.
Durée : 1h08


Synopsis :
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.


Critiques :
Comme dans Atlantique, Mati Diop mêle ambitieusement le politique et le poétique. Ses récits se projettent toujours plus loin que les faits apparents sous nos yeux. Et ainsi, dans Dahomey, ce n’est pas seulement le présent que le passé retrouve, mais aussi le futur.
le Polyester

Une vie rêvée
X


film français de Morgan Simon avec Valeria Bruni Tedeschi, Félix Lefebvre, Lubna Azabal
Durée : 1h37


Synopsis :
Nicole a une vie de rêve. À 52 ans, elle vit dans une cité HLM de banlieue avec son fils de 19 ans, Serge, qui ne la supporte plus. Endettée et sans emploi, elle se voit retirer chéquier, carte bleue, et ses rides se creusent sans qu'elle ne puisse rien y faire. Et si, à l’approche de Noël, la vie se décidait enfin à lui sourire ?


Critiques :
On ne saurait trop recommander ce portrait de femme, où l’humour et la gravité se mêlent en permanence, comme dans la vie.
Femme Actuelle

Un portrait de mère, de femme, au milieu du théâtre de la vie où enfin, les malentendus et les stéréotypes s’estompent au bénéfice d’une société du vivre ensemble. « Une vie rêvée » est magnifié par deux grandes comédiennes : Valéria Bruni-Tedeschi et Lubna Azabal.
aVoir-aLire.com

Tatami (vo) (VO)
X


Film iranien de Zar Amir Ebrahimi, Guy Nattiv avec Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi, Ash Goldeh
Durée : 1h43
Film présenté à La Mostra de Venise


Synopsis :
La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l'intention de ramener sa première médaille d'or à l'Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l'implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.


Critiques :
Le film parvient à décrire la pression et la charge mentale qui accablent son héroïne et la puissance du sujet sont d’autres atouts de ce film courageux et habilement mené.Les actrices sont époustouflantes et la finesse du propos est remarquable.
Positif

Beetlejuice Beetlejuice (vo) (VO)
X


Film américain de Tim Burton avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega
Durée : 1h44


Synopsis :
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…


Critiques :
On retrouvera l’univers de Burton avec toujours autant de charme et des décors digne de ce nom.

À son image
X


Film de Thierry de Peretti avec Thierry de Peretti, Jeanne Aptekman. Durée : 1h53

Synopsis :
Fragments de la vie d’Antonia, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l'île, des années 1980 à l'aube du XXIe siècle. C’est la fresque d’une génération.


Critiques :
La Corse, l’amour, l’amitié, la lutte : le réalisateur d’Une vie violente adapte avec subtilité le roman de Jérôme Ferrari.
La Croix

L’autre force du film tient dans la façon dont Thierry de Peretti, réalisateur natif de l’île, casse la chronologie, truffe le film d’images d’archives marquantes, multiplie les scènes aussi magnifiques qu’inattendues, étonne par ses choix musicaux : sa mise en scène secoue le spectateur autant qu’elle l’émeut.

High School (vo)
X


Documentaire -1968- U.S.A de Frederick Wiseman
Durée : 1h15


Synopsis :
Philadelphie, 1968. Dans un lycée public de bonne réputation, dont les élèves sont majoritairement blancs et issus de la classe moyenne, se déroule ce qui ressemble à une journée ordinaire. Les cours de langue ou d'histoire s'enchaînent rapidement, ainsi que les entretiens entre élèves, enseignants, parents et membres de l'administration à propos du comportement et des résultats des lycéens. Ces derniers sont chaque fois sommés d'écouter, de répéter et d'obéir. Puis, ce sont les activités culturelles et sportives qui se succèdent (gymnastique, baseball, cuisine, couture…), pour lesquelles garçons et filles sont généralement séparés. Le rythme est soutenu et ne laisse pas de temps aux jeunes pour se retrouver de façon informelle. Au sein de cet ordre hiérarchique, des dissensions se font toutefois sentir, sous la forme de conflits entre élèves, de critiques directes de l'institution ou d'inquiétudes sur l'avenir. C'est aussi l'évocation ponctuelle d'une actualité politique brûlante – la guerre du Viêt Nam et l'assassinat de Martin Luther King – qui vient troubler le huis clos de la Northeast High School.




Critiques :
Philadelphie, 1968. Dans un lycée public de bonne réputation, dont les élèves sont majoritairement blancs et issus de la classe moyenne, se déroule ce qui ressemble à une journée ordinaire. Les cours de langue ou d'histoire s'enchaînent rapidement, ainsi que les entretiens entre élèves, enseignants, parents et membres de l'administration à propos du comportement et des résultats des lycéens. Ces derniers sont chaque fois sommés d'écouter, de répéter et d'obéir. Puis, ce sont les activités culturelles et sportives qui se succèdent (gymnastique, baseball, cuisine, couture…), pour lesquelles garçons et filles sont généralement séparés. Le rythme est soutenu et ne laisse pas de temps aux jeunes pour se retrouver de façon informelle. Au sein de cet ordre hiérarchique, des dissensions se font toutefois sentir, sous la forme de conflits entre élèves, de critiques directes de l'institution ou d'inquiétudes sur l'avenir. C'est aussi l'évocation ponctuelle d'une actualité politique brûlante – la guerre du Viêt Nam et l'assassinat de Martin Luther King – qui vient troubler le huis clos de la Northeast High School.



La Partition (vo) (VO)
X


Film allemand de Matthias Glasner avec Lars Eidinger, Corinna Harfouch, Lilith Stangenberg
Durée : 3h00
Ours d'Argent - Meilleur scénario Berlinade 2024


Synopsis :
Tom, chef d'orchestre à Berlin, est sur le point de devenir le père de l'enfant de son ex-femme. Sa sœur Ellen, entame une liaison avec un homme marié, avec qui elle partage une passion pour l'alcool. Leurs parents déclinent physiquement et se sentent délaissés par leurs enfants. Alors qu'ils tentent de renouer des liens, les non-dits empêchent la famille Lunies de se réconcilier.


Critiques :
Un jeu de portrait ciselé et précis, qui permet à de très beaux acteurs de livrer une partition magistrale. M. Glasner fait des merveilles à partir de situations dont ressort un L. Eidinger flamboyant.
Les Fiches du Cinéma

Normale
X


Film français 2023 de Olivier Babinet avec Benoît Poelvoorde, Justine Lacroix, Joseph Rozé
Durée : 1h27
D'après la pièce Le Monstre du couloir (Monster in the Hall) de David Greig.


Synopsis :
Lucie a 15 ans et une imagination débordante. Elle vit seule avec William, son père, qui, sous ses abords d’adolescent attardé, lutte contre la sclérose en plaques. Entre le collège, un petit boulot et la charge du quotidien, Lucie gère tant bien que mal, et s’échappe dans l’écriture d’un roman autobiographique fantasque, qui navigue entre rêve et réalité… L’annonce de la visite d’une assistante sociale va bousculer cet équilibre précaire. Lucie et son père vont devoir redoubler d’inventivité pour donner l’illusion d’une vie normale.



Critiques :
Sous ces airs de teen-movie anachronique, naviguant entre fable plein de fraicheur et drame intimiste, Normale parvient à réconcilier brillamment et en toute modestie, des cinémas plutôt opposés, l’un tenant de l’imaginaire et l’autre du réel.
Culturopoing.com

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.