xx
X


La Rivière
X


Documentaire français de Dominique Marchais.
Durée 1h44.


Synopsis :
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.


Critiques :
Dominique Marchais (après "le Temps des grâces", "la Ligne de partage des eaux" et "Nul homme n’est une île") invente des façons de regarder son insaisissable sujet, par l’intermédiaire du regard de ceux qui, à leurs façons précises, l’observent et s’en occupent. Elles correspondent aux formes potentielles, successives, d’un cinéma radicalement écologique [...].
Libération

Avec ces explorations sur le terrain, entrecoupées de majestueux et généreux panoramiques sur ces cours d’eau encore un peu sauvages, Dominique Marchais s’affirme comme le chef de file du documentaire écologique en France.
L'Humanité

La richesse de La Rivière tient à sa manière de parcourir librement un territoire tout en témoignant d’une rigueur dans son observation.
Critikat.com


Pat et Mat : un dernier tour de vis
X


Programme de 5 courts métrages d’animation de Marek Beneš
Durée : 40 mn


Synopsis :
Les deux inséparables bricoleurs ont toujours des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Toujours très actifs et jamais à court d’idées, Pat & Mat prolongent leurs péripéties burlesques dans cette nouvelle sélection de courts métrages : Le Tube, Le Popcorn, Les Meubles, Le Lave-auto, La Porte.


Critiques :
L’esprit de Pat et Mat pourrait se résumer par l’expression « Qu’à cela ne tienne ! ». Pat et Mat, un dernier tour de vis nous convie à assister aux aventures quotidiennes toujours aussi abracadabrantes et délicieuses du célèbre duo de bricoleurs tchèques.

Que ce soit la colle, les popcorns, les meubles, l’automobile ou la porte du garage qui posent problème, les problèmes n’en sont jamais vraiment aux yeux de nos deux lurons. Pour nos bonshommes, un problème égale une solution - mieux encore, maintes solutions. Et, c’est là leur génie : opposer à chaque problème une surenchère de solutions possibles, toutes plus savoureuses et inattendues les unes que les autres. Faisant fi des notices, des règles, des conventions, Pat et Mat font à leur façon et cette dernière est toujours la meilleure. Si le problème initial va s’aggravant à mesure qu’ils tentent de le régler, ce n’est toujours pas un problème car plus l’équation est difficile, plus les deux amis semblent se délecter de la partie qui leur est offerte. Grands joueurs face au réel, Pat et Mat ravissent les enfants car ils ont leur esprit inventif et naïf et les plus grands parce qu’ils se font le miroir de leurs maladresse et de leur pugnacité.

Petits contes sous l’océan
X


Synopsis :
Un programme pour plonger dans les mondes marins… Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux, vibrez au son de l’océan et faites des rencontres étonnantes à travers ces contes. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !

Le Saut du pingouin d'Anastasiya Sokolova (Russie, 2022, 5') : En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…

Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République Tchèque, 2013, 8') : Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole…

Idodo d'Ursula Ulmi (Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis, 2021, 10') : Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge : d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs ? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.

Le Marin et la feuille d'Aliona Baranova (République tchèque, 2020, 6') : Un gigantesque marin conduit chaque jour des passagers en bateau à travers le monde. Un jour il se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est-il pas rentré chez lui ?

Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust (Suisse, 2023, 9') : Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun ?


Une guitare à la mer
X


Film d'animation de Sophie Roze
Durée : 54 minutes


Synopsis :
C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend : aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates par-ci, par-là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Et si le bonheur c’était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu ?
C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un tout petit monstre par une nuit de pleine lune.
C’est aussi l’histoire d’une famille de capybaras et d’un poussin qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Ces histoires, ce sont avant tout des fables sur le bonheur d’être ensemble.


Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
X


Film Letton de Gints Zilbalodis
Durée : 1h25


Synopsis :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.


Critiques :
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, jeune réalisateur letton d’à peine 30 ans, est un choc esthétique, un rêve monumental, un voyage à 1 000 kilomètres de toutes les terres habitées de l’animation.

Depuis 2020 et le fascinant Ailleurs, créé en solitaire devant un simple ordinateur, on connaissait déjà la singularité de cet artiste balte, sa passion pour les univers oniriques somptueusement inquiétants. Le voici de retour avec une odyssée post-apocalytique – du moins le suppose-t-on –, dans un monde peu à peu englouti par la montée des eaux, où il ne reste de l’existence humaine que quelques grandioses ruines immergées et autres artefacts flottants. La fin de tout ? Certainement pas.

telerama.fr

L'Usage du monde, voyage entre nature et culture
X


Documentaire de Agnès Fouilleux
Durée : 1h46


Synopsis :
C'est un film documentaire qui mêle archives, récits, littérature et réel. Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues - dont Claude Lévi-Stauss - expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l'eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »… Travaux pratiques à l'appui, le film montre qu’un autre chemin est possible. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature, avec pugnacité, tentent de faire changer le cours de l’histoire.


Sauvages
X


Film d'animation de Claude Barras
Durée : 1h27
Un film à partager en famille dès 7 ans


Synopsis :
À Bornéo, en bordure de la forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe baptisé Oshi vont braver tous les obstacles pour lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée.


Critiques :
C’est tout simplement déchirant, drôle et politique. Et comme Benoît Poelvoorde, Laetitia Dosch et Michel Vuillermoz (et d’autres) font les voix, il n’y plus qu’à courir voir Sauvages !

Maya, donne-moi un titre
X


Beetlejuice Beetlejuice (vo) (VO)
X


Film américain de Tim Burton avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega
Durée : 1h44


Synopsis :
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…


Critiques :
Une mise en scène tourbillonnante, un casting de luxe, une bande originale qui participe au rythme et à la drôlerie, des décors et des costumes chamarrés… [...] Tim Burton a mis le paquet dans ce "Beetlejuice" au carré, qui ne décevra pas les fans si toutefois leur attente n'excède pas une envie de petite piqûre de rappel nostalgique fortement dosée.
Franceinfo Culture

Les Graines du figuier sauvage (vo) (VO)
X


Film iranien de Mohammad Rasoulof avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami.
Durée : 2h46
Prix Oecuménique - Festival de Cannes 2024


Synopsis :
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...



Critiques :
Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter !


Interdit aux chiens et aux Italiens (VF)
X


Film d'animation d'Alain Ughetto
Durée : 1h10


Synopsis :
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.


Critiques :
Alternant l’humour façon comédie sociale italienne de la grande époque (Monicelli, Scola, Risi), sujets graves [...] et effets de style lorgnant du côté du cinéma fantastique des origines à la Méliès, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage poético-réaliste dans les trésors enfouis de son passé dont la puissance d’évocation vise à concilier histoire intime et universalité dans ce que la condition humaine contient de plus précieux et de plus inaltérable : la transmission et la mémoire.

Le résultat s’avère prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.
Le Parisien

Un conte peut en cacher un autre
X


Film d'animation de Jakob Schuh, Bin-Han To, Jan Lachauer
Durée : 1h


Synopsis :
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...

Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...



Critiques :
Entre réalisme et contes de fées, ce film drôle et malin ne manquera pas de stimuler l’imagination de chacun.

Joker: Folie à Deux (vo) (VO)
X


Film américain de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Lady Gaga, Brendan Gleeson
Durée : 2h18


Synopsis :
A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.


Critiques :
Suite très attendue à Joker, déjà réalisé par Todd Philipps en 2019. Le film, douzième long-métrage du réalisateur, introduit Lady Gaga dans le rôle de Harley Quinn, aux côtés de Joaquin Phoenix, déjà récompensé par l'oscar du meilleur acteur pour son rôle de 2019.

Mais Todd Phillips ne se contente pas de faire une suite à son premier, il en change aussi le registre. Joker : Folie à Deux, mélange les genres, en allant du thriller à la comédie musicale !

Megalopolis (vo) (VO)
X


Film américain de Francis Ford Coppola avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel
Durée :2h18
Film en compétition Festival de Cannes 2024
Film en compétition Festival de Cannes


Synopsis :
Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.


Critiques :
Spectaculaire, enchanteur, musical, intimiste, drôle, émouvant, grandiloquent, visuellement toujours surprenant… Megalopolis est un geste de cinéma d'une audace dingue, en roue libre mais le plus souvent sur le bon chemin, celui d'une philanthropie réjouissante en ces temps démagogiques où les oiseaux de malheur tiennent le haut du pavé politique.
Le Point

Little Bird
X


Film Pays-bas de Boudewijn Koole avec Rick Lens, Loek Peters, Cahit Ölmez
Durée : 1h21


Synopsis :
Jojo, dix ans, est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité...


Critiques :
Le film, extrêmement fluide, 
a comme qualité essentielle 
de coller au parcours en roue libre du petit garçon, constamment en mouvement, entre nature, école, matchs de water-polo et flirt avec une voisine.
L'Humanité

L’Histoire de Souleymane
X


Film de Boris Lojkin avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Durée : 1h33
Prix du meilleur acteur - Prix du jury - Un Certain Regard Festival de Cannes 2024



Synopsis :
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.


Critiques :
Derrière le témoignage de Souleymane, non seulement un grand comédien est né, mais en plus, il rend avec ce film de Boris Lojkine toute la dignité et le secours que ces exilés de guerre méritent. L’histoire de Souleymane est une œuvre qui va droit au cœur.

Vivre, mourir, renaître
X


Film français de Gaël Morel avec Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine
Durée : 1h49


Synopsis :
Emma aime Sammy qui aime Cyril qui l’aime aussi. Ce qui aurait pu être un marivaudage amoureux à la fin du siècle dernier va être dynamité par l’arrivée du sida. Alors qu’ils s’attendaient au pire, la destinée de chaque personnage va prendre un virage inattendu.


Critiques :
Xavier Leherpeur

C’est une envolée lyrique et tragique qui regarde le passé pour mieux appréhender le présent, où trois acteurs, à la beauté cristalline et au charisme sublimé, brillent d’une intensité chavirante.
L'Obs

Quand vient l’automne
X


Film français de François Ozon avec Hélène Vincent, Josiane Balasko, Ludivine Sagnier. Durée : 1h42

Synopsis :
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.


Critiques :
Il y a une volonté de simplicité et de douceur dans la mise en scène, traversée d’une tension et d’un suspense sur les véritables enjeux des personnages, qui sont confrontés à des cas de conscience complexes, au-delà du bien et du mal. Mais le désir premier était avant tout de filmer des actrices d’un certain âge. De montrer la beauté des rides sur leur visage, faites du temps qui passe et de leur expérience de la vie.
François Ozon

Film surprise
X


All We Imagine as Light (vo) (VO)
X


Film indien de Payal Kapadia avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam
Durée : 1:58

Grand Prix Festival de Cannes


Synopsis :
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.


Critiques :
Kapadia dépeint avec un regard d’une riche humanité ce qui lie ses héroïnes, ce qui nous lie tout court. Elle examine tous les possibles, notamment ceux des amoureux secrets. On détale et on en rit. La réalisatrice parvient à signer un film chaleureux sans que celui-ci ne soit mièvre, elle filme quelque chose de réaliste mais la poésie de son point de vue semble proche d’un basculement fantastique. C’est la grande beauté de ce film qui propose un visage du cinéma indien qu’on voit peu.

La farandole des couleurs
X


Billy le hamster cowboy
X


Film d'animation de Antoine Rota, Caz Murrell
Durée : 1h 12


Synopsis :
Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir ! Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux ami·es intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà parti·es à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand cœur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros. Préparez-vous, car avec Billy, chaque jour réserve une nouvelle aventure palpitante !

Adapté des livres de Catharina Valckx, édités par l’école des loisirs.



Critiques :
Compilation de six épisodes de la série adaptant les albums jeunesse de Catharina Valckx, Billy, le hamster cowboy est une vraie bonne surprise.


Chaque épisode se révèle plus charmant que le précédent, jouant habilement sur les clichés de l’Ouest sauvage et des mythologies de l’enfance (big up en passant à la référence à Zelda, avec l’épisode sur l’arbre Mojo) dans un style mi-anime mi-crayonné très rafraîchissant… Mais c’est surtout la personnalité des protagonistes qui emporte le morceau : le doublage, d’une qualité folle, donne à Suzie la blaireaute ou Jean-Claude le ver de terre de véritables caractères, surprenants mais immédiatement familiers. Ce qui achève de transformer ce best of en véritable petite épopée western.

premiere.fr

Mon petit Halloween
X


Programme de 3 courts d'animation de De Jorge Turell, Jonathan Brooks (II), Kealan O’Rourke
Durée : 40 mn


Synopsis :
Chaque année, les monstres n’ont qu’une journée pour venir hanter les rues et faire peur aux enfants avant de repartir au Pays d’Halloween… Mais comment effrayer qui que ce soit quand on est aussi mignon que Gary ? Préparez-vous car, cette année, Halloween sera plein de surprises : les monstres deviendront rigolos, les sorcières seront douces comme des agneaux et les petits fantômes pourraient même devenir vos amis… ou pas !


The Apprentice (vo) (VO)
X


Film Canadien de Ali Abbasi avec Sebastian Stan, Jeremy Strong, Maria Bakalova
Durée : 2h


Synopsis :
Véritable plongée dans les arcanes de l'empire américain, The Apprentice retrace l'ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l'avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.


Critiques :
Contre toute attente, ce récit passionnant, qui suit Donald Trump dans le New York des années 1970 et 1980, est mis en scène par un Iranien devenu danois, Ali Abbasi, dont le précédent long métrage, Les Nuits de Mashhad, avait valu le Prix d’interprétation à l’actrice Zar Amir Ebrahimi à Cannes, il y a deux ans.

The Apprentice se distingue par un niveau de jeu exceptionnel, d’abord de la part des deux comédiens principaux : Sebastian Stan (Trump), déjà primé à la Berlinale cette année, et Jeremy Strong (l’avocat Roy Cohn), célèbre pour son rôle dans la série Succession.

telerama.fr

Niki
X


Film français de Céline Sallette avec Charlotte Le Bon, John Robinson, Damien Bonnard
Durée : 1h38


Synopsis :
Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.


Critiques :
Personne ne peut contester aujourd’hui l’importance et le talent de Niki de Saint Phalle. Pourtant, avant de gagner la reconnaissance, elle a dû lutter comme nombre d’artistes contre les préjugés et surtout ses propres démons.


C’est ce que propose Céline Sallette pour son premier long-métrage en explorant dix années de la vie de la peintre. Manifestement, l’art est un exutoire à une enfance difficile, ce qui n’empêche pas de l’amener régulièrement dans les cliniques psychiatriques. D’ailleurs, on apprend que c’est à l’occasion de sa première hospitalisation, dans la mesure où la jeune femme était privée de moyens pour s’exprimer, qu’elle a commencé à transformer la matière, à ramasser des objets ou des éléments naturels pour penser son art. Le psychiatre qui l’a reçue a eu l’idée de génie de lui autoriser que colle et peintures lui soient apportées.

avoir-alire.com

The Outrun (vo) (VO)
X


Film britannique de Nora Fingscheidt avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane
Durée : 1h58


Synopsis :
Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.


Critiques :
Adaptation du best-seller d’Amy Liptort, The Outrun propose une exploration profonde du combat acharné d’une jeune femme contre ses démons intérieurs. L’actrice Saoirse Ronan livre ici l’une des performances les plus marquantes de sa carrière.

lesfichesducinema.fr



Pat et Mat : un dernier tour de vis
X


Film d'animation de Marek Beneš
Durée : 40 minutes


Synopsis :
Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades !


Critiques :
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Cette devise Shadok s’applique à merveille à Pat et Mat, les voisins bricoleurs, de retour pour une cinquième compilation au cinéma.

Miséricorde
X


Un film de français Alain Guiraudie avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand
Durée : 1h43


Synopsis :
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...


Critiques :
On avait oublié à quel point les situations incongrues et les personnages provinciaux et âgés du cinéma d’Alain Guiraudie pouvaient être drôles. Le parti pris du réalisateur est pour le coup de faire avec Miséricorde une comédie qui repose uniquement sur des ressors dramatiques.

avoir-alire.com

Monsieur Aznavour
X


Film français de Mehdi Idir et Grand Corps Malade avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
Durée : 2h13


Synopsis :
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir.
À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française.

Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.


Critiques :
Six ans après son décès, Charles Aznavour devient un personnage de cinéma.

Le parcours du chanteur franco-arménien fait l'objet d'un film. Ce biopic revient sur les débuts de ce fils de réfugiés à la voix voilée, qui devient l'une des icônes de la chanson française à force de travail et de persévérance.

Un amor (vo) (VO)
X


Film espagnol de Isabel Coixet avec Laia Costa, Hovik Keuchkerian, Luis Bermejo
Durée : 2h09


Synopsis :
Natalia, la trentaine, se retire dans un village de la campagne espagnole pour échapper à un quotidien stressant. Elle se heurte à la méfiance des habitants, se lie d’amitié avec un chien, et accepte une troublante proposition de son voisin.


Critiques :
Un Amor résonne comme un conte moderne plutôt cruel sur la blessure et la tentation de s’isoler.

Le scénario construit un touchant et multiple parallèle entre le destin de l'héroïne et la chienne qui lui a été donnée, abîmée, visiblement maltraitée par le passé par le propriétaire de la maison ou son entourage. On en ressort la larme à l’œil, grâce notamment à sa formidable actrice principale, Laia Costa.

abusdecine.com

L'usage du monde, voyage entre nature et culture
X


Documentaire français d'Agnès Fouilleux
Durée : 1h45


Synopsis :
C'est un film documentaire qui mêle archives, récits, littérature et réel. Un voyage depuis la préhistoire à l’histoire, jusqu’aux luttes environnementales et sociales actuelles. Scientifiques, historien, archéologue, philosophe, anthropologues - dont Claude Lévi-Stauss - expliquent le poids de la culture, des mythes et des préjugés dans notre rapport à la nature et à la domination. Une domination sur la nature sauvage, la terre et l'eau mais depuis longtemps aussi, domination sur les femmes et les « sauvages »… Travaux pratiques à l'appui, le film montre qu’un autre chemin est possible. Militants, paysans, associations, collectifs, forts de leur vigilance, de leur connaissance du réel et de la nature, avec pugnacité, tentent de faire changer le cours de l’histoire.


Critiques :
Un documentaire exemplaire tant dans son engagement pédagogique que sa mise en forme en lien parfait avec le fond, pour rappeler - entre philosophie, archéologie anthropologie, littérature - l’urgence de passer d’un rapport de domination à celui de partenariat avec la nature.

Un plaidoyer lumineux où tout fait lien dans sa structure et qui nous invite à reconsidérer ce qui nous unit à la nature.

lesfilms.info

Lee Miller (vo) (VO)
X


Film britannique de Ellen Kuras avec Kate Winslet, Andy Samberg, Alexander Skarsgård
Durée : 1h52


Synopsis :
L’incroyable vie de Lee Miller, ex-modèle pour Vogue et muse de Man Ray devenue l’une des premières femmes photographes de guerre. Partie sur le front et prête à tout pour témoigner des horreurs de la Seconde Guerre, elle a, par son courage et son refus des conventions, changé la façon de voir le monde.


Critiques :
Ce portrait de Lee Miller, est aussi bien le chuchotement assourdissant de destins broyés par les événements que le rugissement d'une femme dont le courage s'élève à la portée de ses images. Inspirante, révoltante, envoûtante, Lee Miller jouée par Kate Winslet délivre une épopée unique, depuis son amitié avec Eluard, Nusch et Man Ray, jusqu'aux tréfonds de l'âme humaine, qu'elle fige sur des pellicules aussi fragiles qu'éternelles.

senscritique.com

Mon petit Halloween (VF)
X


Film d'animation britannique de Jorge Turell
Durée : 43 minutes


Synopsis :
Chaque année, les monstres n’ont qu’une journée pour venir hanter les rues et faire peur aux enfants avant de repartir au Pays d’Halloween… Mais comment effrayer qui que ce soit quand on est aussi mignon que Gary ? Préparez-vous car, cette année, Halloween sera plein de surprises : les monstres deviendront rigolos, les sorcières seront douces comme des agneaux et les petits fantômes pourraient même devenir vos amis… ou pas !


Critiques :
Un programme de trois courts métrages à destination des plus petits pour célébrer en douceur Halloween. Découvrez des histoires d'amitié, de magie et de frousse avec Le petit fantôme, L'enfant citrouille et la sorcière et Le roi de l'effroi.

cinenews.be

Barbès, little Algérie
X


Film français de Hassan Guerrar avec Sofiane Zermani, Khalil Gharbia, Khaled Benaissa
Durée : 1h33


Synopsis :
Malek, la quarantaine, célibataire, vient d’emménager à Montmartre et accueille bientôt chez lui son neveu Ryiad fraîchement arrivé d’Algérie.

Ensemble ils découvrent Barbès, le quartier de la communauté algérienne, très vivant, malgré la crise sanitaire en cours. Ses rencontres avec les figures locales vont permettre à Malek de retrouver une part de lui qu’il avait enfouie, de renouer avec ses origines et de commencer à faire le deuil de ses disparus.


Critiques :
Barbès, Little Algérie est une véritable réussite cinématographique, portée par un casting talentueux et une réalisation soignée. Le film, signé Hassan Guerrar, aborde des thèmes universels comme les racines, le deuil et la quête de soi, tout en mettant en lumière la communauté algérienne à Paris.

La performance de Khaled Benaissa est remarquable : il parvient à insuffler une touche d'humour qui allège l'intrigue sans jamais la dénaturer. Adila Bendimerad, quant à elle, offre une performance incroyablement maîtrisée. Avec simplicité et élégance, elle incarne un rôle profondément humain, faisant résonner les émotions de manière intense à travers l'écran.

senscritique.com

Norah (vo) (VO)
X


Film saoudien de Tawfik Alzaidi avec Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay
Durée : 1h34


Synopsis :
Arabie Saoudite, dans les années 90. Le nouvel instituteur, Nader, arrive dans un village isolé. Il rencontre Norah, une jeune femme en quête de liberté. Leur relation secrète, nourrie par l’art et la beauté, va libérer les forces créatrices qui animent ces deux âmes sœurs… malgré le danger.


Critiques :
Norah se déroule en 1996, époque où toute expression artistique est interdite. Norah, Maria Bahrawi, dont c’est le premier rôle, est une jeune fille qui se languit dans un de ces villages éloignés régis par les implacables lois bédouines, mélange de tradition conservatrice et de wahhabisme.

humanite.fr

À L’ombre des collines
X


Documentaire de Anne Jochum et Laetitia Gaudin-Le Puil
durée : 1h23
En présence de la réalisatrice Laetitia Gaudin-Le Puil


Synopsis :
À Nyamirambo, quartier pauvre et cosmopolite de la dynamique
capitale rwandaise, Amani, 31 ans, a créé un programme pour
accompagner les enfants et leurs parents vulnérables. Rescapé du
génocide des Tutsi, le jeune homme sait que les inégalités sociales et
les traumatismes peuvent être le terreau d’une idéologie qui, malgré
la politique de réconciliation nationale, près de 30 ans après les
massacres, tourmente encore les Rwandais. Convaincu de la nécessité
de cet engagement, avec ses amis bénévoles, Amani ne ménage pas
ses efforts pour bâtir, avec peu de moyens, une société apaisée.


Les Noces funèbres
X


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.