xx
X


Chantons sous la pluie (vo) (VO)
X


Feu fantôme
X


court métrage de Morgane Ambre
Durée : 28 mn



Synopsis :
Deux silhouettes fantomatiques ramassent du bois dans une clairière à la tombée du jour, et forment un feu de camp - en silence. Sous les costumes, peu à peu, apparaissent des êtres de chair. Il faut bien que les masques tombent pour atteindre la sincérité... La discussion, balbutiante à ses débuts, se fluidifie à mesure qu’avance la nuit. Peu à peu, les circonstances violentes de leur dernière nuit ensemble sont évoquées. Violeur, violée. Des mots qui cachent des vérités complexes, des vécus inavoués, des expériences secrètes, intimes et douloureuses.


En fanfare
X


Film français de Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Durée : 1h47


Synopsis :
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…


Critiques :
Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film d’Emmanuel Courcol touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé.
aVoir-aLire.com

Tom und Hacke (vo) (VO)
X


Film allemand De Norbert Lechner avec Benedikt Weber, Xaver Maria Brenner, Fritz Karl
Durée : 1h35


Synopsis :
Dans une petite ville de Bavière, peu après la Seconde Guerre mondiale. Après la mort de ses parents, Tom vit chez sa tante Polli. Mais au lieu de lui donner un coup de main, Tom n'a que des farces en tête, qu'il concocte avec son meilleur ami Hacke. Au cours de l’une de ces farces, Tom endommage la machine à coudre de tante Polli dont dépend le gagne-pain de toute la famille. Pour couronner le tout, Tom et son ami Hacke sont témoins cette nuit-là d'un meurtre pour lequel un innocent sera bientôt puni. Mais eux ont vu qui était le vrai coupable ! Il leur faut maintenant trouver un plan astucieux pour arrêter le meurtrier - et aider en même temps tante Polli à se sortir du pétrin.


Le petit monde de Léo
X


Microcosmos
X


Diamant brut
X


Film français de Agathe Riedinger avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond
Durée : 1h43


Synopsis :
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».


Critiques :
Agathe Riedinger signe l’un des premiers longs-métrages phares de l’année, mais aussi un portrait juvénile troublant et vivifiant, reflet du monde moderne. "Diamant brut" s’avère un écrin rare, révélant progressivement de multiples facettes, de la puissance à la fragilité, de l’éclat au silence.

Vingt dieux
X


Film français de Louise Courvoisier avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Durée : 1h30
Prix de la Jeunesse- Festival de Cannes 2024


Synopsis :
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.


Critiques :
À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère à la fois brute et lumineuse. Tourné dans le Jura de son enfance, "Vingt Dieux" est un portrait drôle et poétique de la jeunesse rurale.

Demain on déménage
X


La Chanson de Jérôme
X


Sarah Bernhardt, La Divine
X


Film français de Guillaume Nicloux avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar
Durée : 1h38


Synopsis :
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.


Critiques :
Aux antipodes d’un « biopic » traditionnel, Sarah Bernhardt, la divine se concentre sur deux épisodes clés, mais méconnus, de la vie de la tragédienne. Sandrine Kiberlain incarne cette héroïne moderne avec toute la démesure, toute l’insolence, toute l’émotion mais aussi tout l’humour requis. Le plus bel hommage qu’une actrice pouvait rendre à une autre, femme de convictions et de contradictions qui, pour reprendre les mots du réalisateur, était « dans le trop » : « trop aimante, trop violente, trop injuste, trop éprise de justice, trop révoltée ». Sans doute trop libre pour son temps, aussi.

A Real Pain (vo) (VO)
X


Film américain de Jesse Eisenberg avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe
Durée : 1h30


Synopsis :
Deux cousins aux caractères diamétralement opposés - David et Benji - se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…


Critiques :
Avec son deuxième long métrage, A Real Pain, Jesse Eisenberg signe une tragicomédie introspective, puisant dans l’histoire de sa famille d’origine polonaise. Celui qui s’est fait connaître comme acteur dans The Social Network (David Fincher, 2010) a beaucoup voyagé en Pologne ces dernières années, au point d’avoir entamé des démarches pour devenir citoyen du pays d’Europe de l’Est. Son dernier film commémore ainsi les victimes de la Shoah, tout en explorant à la fois ce qui le lie à ses ancêtres et ce qui l’aliène de leur passé tragique.

Nosferatu (vo)
X


Film américain de Robert Eggers
Durée : 2h13


Synopsis :
Nosferatu est une fable gothique, l’histoire d’une obsession entre une jeune femme tourmentée et le terrifiant vampire qui s’en est épris, avec toute l’horreur qu’elle va répandre dans son sillage.


Les Graines du figuier sauvage (vo) (VO)
X


Film De Mohammad Rasoulof
| Par Mohammad Rasoulof
Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami
Titre original The Seed of the Sacred Fig
Durée : 2H47min


Synopsis :
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...


Critiques :
Malgré son titre à la Nuri Bilge Ceylan, il est évident que Les graines du figuier sauvage, réalisé par Mohammad Rasoulof, sert une ambition plus politique que poétique, dans le contexte d'un pays, l'Iran, en proie à de fortes convulsions depuis des mois. Ce contexte, relayé par de nombreuses vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux, rythme une histoire qui va ébranler une famille "bourgeoise" de Téhéran, jusque dans ses fondements. "Femme, vie, liberté", ce slogan a fait le tour du monde, accompagné d'images ignominieuses de répression d'un régime de mollahs aux abois. Densité, intensité, puissance : le récit de Rasoulof se déploie avec une dextérité impressionnante au sein de la famille évoquée plus haut où le père, fonctionnaire et donc complice d'un système, va se heurter à ses deux filles, sous le regard d'arbitre de la mère. Le film est exceptionnel, et pas seulement pour son courage, mais aussi pour sa construction, avec une poignée de scènes incroyables, pendant plus de deux heures. Il sera permis d'être un peu moins enthousiaste sur la dernière demi-heure, qui prend la forme d'un véritable thriller, qui surprend, dans le sens où il tranche avec tout ce qui a précédé, par un côté plutôt excessif et un symbolisme pesant. Cette faute de goût, qui n'en sera sans doute pas une pour beaucoup de spectateurs, ne saurait ternir en rien la force d'un film dont on espère qu'il ne fait que précéder la chute d'un régime parmi les plus méprisables sur la planète, même s'il y a une certaine concurrence en la matière, hélas.

Miséricorde
X


Film De Alain Guiraudie avec Félix Kysyl, Catherine Frot, Jean-Baptiste Durand
Durée : 1h 43


Synopsis :
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue...


Critiques :
Chez Guiraudie, le désir, c’est comme les champignons : il pousse là où on ne l’attend pas, quand on ne s’y attend pas, et revêt des formes imprévisibles. Tandis que sa consommation s’avère tantôt fatale, tantôt divine, une chose est sûre cependant : ça germe sur la terre.

Les Fantômes (vo) (VO)
X


Film allemand de Jonathan Millet avec Adam Bessa, Tawfeek Barhom, Julia Franz Richter
Durée : 1h 46


Synopsis :
Hamid est membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Sa quête le mène à Strasbourg sur la piste de son ancien bourreau.


Critiques :
Les Fantômes ne se laisse pas tout de suite approcher. Par son rythme lancinant, le film de Jonathan Millet se construit sur une montée progressive de la tension, en accord avec des émotions enfouies qui reviennent à la surface.

Los delincuentes (vo) (VO)
X


Film argentin de Rodrigo Moreno avec Daniel Elias, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino
Durée : 3h 10


Synopsis :
Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.


Critiques :
Rejouant une forme d'utopie héritée des années 70, Rodrigo Moreno assume la naïveté de son propos ainsi qu'un émerveillement quasi enfantin devant le destin atypique de Moran et Ramon, deux inoubliables personnages de fiction, qui réinventent une idée d'un cinéma d'aventure, libre et solaire.

All We Imagine as Light (vo) (VO)
X


Film indien de Payal Kapadia avec Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam
Durée : 2h03


Synopsis :
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha, infirmière à Mumbai, s'interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu, sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d'un séjour dans un village côtier, ces deux femmes empêchées dans leurs désirs entrevoient enfin la promesse d'une liberté nouvelle.


Critiques :
Payal Kepadia signe une œuvre en état de grâce, entre gravité et légèreté, qui progresse lentement mais sûrement vers le sensoriel et l'aérien. Rarement on aura vu un film indien si directement branché sur le mouvement de la ville et le contemporain. Il y a parfois du Wong Kar-Wai dans cette manière de filmer Mumbai, ses flux et ses lumières.

Madame Hofmann
X


Documentaire de Sébastien Lifshitz avec Sylvie Hofmann
Durée : 1h 44


Synopsis :
"Bienvenue dans ma vie", cette phrase, Sylvie Hofmann la répète à longueur de journée ou presque. Sylvie est cadre infirmière depuis 40 ans à l’hôpital nord de Marseille. Sa vie, c’est courir. Entre les patients, sa mère, son mari et sa fille, elle consacre ses journées aux autres depuis toujours. Et si elle décidait de penser un peu à elle ? De partir à la retraite ? En a-t-elle le droit, mais surtout en a-t-elle vraiment envie ?


Critiques :
Tout ce que Sébastien Lifshitz filme se transforme en or. L’acuité de son regard de documentariste fait de Madame Hofmann un portrait de femme passionnant, ainsi qu’une étude essentielle sur l’état de l’hôpital public et de ses soignants. Magnifique.

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
X


Film d'animation de Gints Zilbalodis
Durée : 1h25


Synopsis :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.


Critiques :
De la peur à l’entraide. Avec toujours une belle part d’inconnu et de mystère, les décors comme l’intrigue, dotée de quelques pointes d’humour, nous entraînent avec poésie vers une fin aussi touchante que déroutante.

Tony, Shelly et la lumière magique
X


Film d'animation tchèque de Filip Pošivač
Durée : 1h22
Prix du jury Contrechamp Festival d'Annecy


Synopsis :
Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique - il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l'origine des mystérieuses tâches d'obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maison.


Critiques :
Ce premier long-métrage d’animation, pépite à découvrir plaide de manière bouleversante pour la différence et contre les xénophobies rampantes. L’inventivité de l’animation en stop motion, la vivacité fluide de la mise en scène et la beauté architecturale des décors contribuent à sa réussite.

Chantons sous la pluie
X


Film De Stanley Donen, Gene Kelly Par Betty Comden, Adolph Green
Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds
Durée : 1h 43min


Synopsis :
Les films muets laissent place aux films parlants - et le danseur devenu chanteur est lui aussi pris dans cette transition compliquée, tout comme son ami, sa petite amie et sa désagréable co-star.


Critiques :
"Chantons sous la pluie" fait partie de ces chefs-d'oeuvre qui donnent à respirer l'amour du cinéma par tous les pores de la pellicule. Ce film élève la comédie musicale au rang de perfection et le cinéma à celui d'un art populaire imperméable au temps.

Rumba
X


Film De Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy Par Bruno Romy, Fiona Gordon Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Durée : 1h 17min


Synopsis :
Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.

Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule...



Critiques :
A leur sens de l'observation (subtil et ludique), ce duo burlesque marie un goût effréné pour la chorégraphie des corps, les gestuelles cocasses, sportives, sensuelles, déglinguées.

Le Comte de Monte-Cristo
X


Film De Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
| Par Matthieu Delaporte, Alexandre De La Patellière
Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon, Anaïs Demoustier
Durée ; 2H 58MIN


Synopsis :
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.


Critiques :
Et voilà comment on obtient un chef d'oeuvre ! Quel bijou ce film. Alors évidemment le support de base était incroyable, on le savait mais alors cette adaptation réussit à sublimer cette oeuvre iconique d'une façon remarquable. 3h qui passent parfaitement bien, des acteurs au sommet de leur art, des plans réfléchis, une musique magnifique et une mise en scène soignée. Un très grand film français et un très grand film tout court. Je ne vais pas rentrer dans les détails de l'histoire, simplement foncez voir ce film qui mérite de cartonner. Merci pour cette merveille, déjà hâte d'aller le revoir.

Emilia Perez (vo)
X


Film français de Jacques Audiard avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez
Durée : 2h10


Synopsis :
Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.


Critiques :
Cet ovni, d'une modernité et d'une liberté folle, doit beaucoup à son casting, emmené par l'actrice transgenre Karla Sofía Gascón, dont le charisme et la sensualité emportent tout.

The Apprentice (vo) (VO)
X


Film danois de Ali Abbasi avec Sebastian Stan, Jeremy Strong, Maria Bakalova
Durée : 2h


Synopsis :
Véritable plongée dans les arcanes de l'empire américain, The Apprentice retrace l'ascension vers le pouvoir du jeune Donald Trump grâce à un pacte faustien avec l'avocat conservateur et entremetteur politique Roy Cohn.


Critiques :
Voilà un biopic saisissant, dressant le portrait de Donald Trump de ses débuts jusqu'à son ascension médiatique et financière, incarné par un Sebastian Stan particulièrement crédible.
Le film explore les années de formation de cet homme d'affaires mégalomane, offrant une chronique de l'Amérique des années 1970-1980 où les magouilles dominaient les coulisses du pouvoir (cela a t-il changé depuis ??).
Malgré la personnalité détestable du personnage principal, le récit parvient à rester intéressant, proposant un rythme soutenu qui réussit à garder le spectateur en haleine durant 120 minutes.
Aidé de l'avocat Roy Cohn (campé par un très bon Jeremy Strong), Trump le stratège manie toutes les ficelles du businessman arriviste avec une ambition sans limite, rendant l'histoire fascinante, malgré ce protagoniste central inspirant peu de sympathie.
Instructif et absorbant pour découvrir ce que l'ultra capitalisme peut engendrer de pire !

L’Histoire de Souleymane
X


Film français de Boris Lojkine avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Durée : 1h33


Synopsis :
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.


Critiques :
Pour ma part c'est un chefs d'œuvre woah l'acteur principal incarne parfaitement sont rôle il m'a complètement touché surtout la dernière scène de fin où on a l'impression qui passe un entretien ils m'a fait pleurer à chaudes larmes par son témoignage je conseille fortement d'aller le voir encore une fois ça fait réfléchir sur ce que peut subir un sans papier.

L’Attachement
X


Film français de Carine Tardieu d’après le roman L’intimité d’Alice Ferneyavec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons
Durée : 1h45


Synopsis :
Sandra, une quinquagénaire farouchement indépendante partage soudainement et malgré elle l’intimité de son voisin de palier et de ses deux enfants. Contre toute attente, elle s’attache peu à peu à cette famille d’adoption. Mais qui est-elle pour eux ? Qui sont-ils pour elle ?




Critiques :
Carine Tardieu creuse son sillon de manière de plus en plus magistrale après Du vent dans mes mollets et Ôtez-moi d'un doute. Elle questionne les rapports humains dans des situations complexes avec une subtilité toute particulière. Elle excelle dans ces mises à nues qui nous touchent toujours quelque part et qui révèlent nos faiblesses mais aussi nos côtés lumineux d’humains cabossés. Et ce tout en échappant aux clichés et lourdeurs pour perpétuellement nous surprendre et nous tenir très serré. Il y a un réel travail d’orfèvre dans le rythme, l’évolution des sentiments et des émotions. Chaque petit détail est important et joue son rôle dans l’orchestration de nos ressentis. Un film intelligent qui va vous toucher.

Slocum et moi
X


Film d'animation de Jean-François Laguionie
Durée : 1h15


Synopsis :


Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.

Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.



Critiques :
Bonne humeur, imagination, poésie, vélo, guinguettes et jazz manouche, île sur la Marne abritant les amours de jeunesse, BHV et Musée de la Marine à Paris, cinéma avec Gary Cooper dans Les Conquérants d’un nouveau monde de Cecil B. DeMille : c’est toute une époque que Slocum et moi fait remonter en douceur à la surface. Le film esquive cependant avec beaucoup de grâce tout passéisme mélancolique en s’ancrant dans l’universel sur le sens de l’observation et de l’écoute d’un jeune garçon qui veut aimer et se faire aimer de son père, mais qui grandit aussi par lui-même. Et en injectant dans le récit familial des échappées sur l’océan en compagnie du vrai Joshua Slocum, l’excellent scénario (signé par le cinéaste avec sa complice habituelle Annick Le Ray) offre au film un voyage bienveillant et enchanteur en trois dimensions (l’éveil de François, le rêve de son père, le tour du Monde du détroit de Magellan aux alizés) dans l’écrin d’une animation délicate jouant des ombres et des lumières, et de l’art subtil du fusain sur une très belle musique de Pascal Le Pennec. À 84 ans, Jean-François Laguionie est bel et bien un maître dont la modestie apparente ne peut occulter l’immense talent comme si "le mur en se refermant sur le bateau, lui avait donné encore plus de liberté".

Everybody Loves Touda (vo) (VO)
X


Film Marocain de Nabil Ayouch Avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy, Jalila Tlemsi
Durée 1h42


Synopsis :
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...


Critiques :
Ne cachant rien des humiliations régulières qu'elle doit endurer, Nabil Ayouch construit son film comme une double spirale inversée : celle d'un monde de fête se refermant sur cette chanteuse ambitieuse avec une noirceur grandissante au fil des marches franchies, et celle, opposée, d'une femme en partie résignée qui se libère progressivement grâce à sa ferveur et son art.

Le Déluge
X


Film français de Gianluca Jodice avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Aurore Broutin
Durée : 1h41


Synopsis :
1792, L’Ancien Régime touche à sa fin. À Paris, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits au donjon de la Tour du Temple. Librement inspiré des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi resté auprès de lui jusqu’à sa mort.


Critiques :
Le récit s'inspire des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi, mais préfère souvent le romanesque à la vérité historique. [...] Si l'on accepte cette liberté, alors on se laisse volontiers charmer par la beauté de l'image, la finesse des lumières et des couleurs.

Bird (vo) (VO)
X


Film grand bretagne, de Andrea Arnold avec Barry Keoghan, Franz Rogowski, Nykiya Adams
Durée : 1h58
En compétition Festival de Cannes 2024


Synopsis :
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.


Critiques :
Aussi lucide que bienveillante dans sa façon d’emballer son sujet avec une intrigue pleine de suspense, mais sans jamais renoncer à un esprit festif, Arnold signe une petite merveille sociale rock et fantastique, rythmée par une bande-son décapante.

Le Quatrième mur
X


Film Belgede David Oelhoffen avec Laurent Lafitte, Manal Issa, Simon Abkarian - Le Quatrième Mur est adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon, paru en 2013 et qui, à l'époque, a reçu le prix Goncourt des Lycéens.
Durée : 1h56


Synopsis :
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit fratricide. Les personnages seront interprétés par des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Perdu dans une ville et un conflit qu’il ne connaît pas, Georges est guidé par Marwan. Mais la reprise des combats remet bientôt tout en question, et Georges, qui tombe amoureux d’Imane, va devoir faire face à la réalité de la guerre.


Critiques :
Incarné avec justesse par un Laurent Lafitte qui convainc quand il s’agit de transmettre l’évolution de son personnage, d’une certaine forme d’attentisme à une hubris qui sied à la tragédie en train de se déployer, Georges - et David Oelhoffen, à la suite de Sorj Chalandon -, nous pousse dans nos retranchements quand il s’agit de penser le rôle de l’art en temps de guerre, à la fois comme réceptacle des passions tristes et héroïques, mais aussi comme une certaine forme de vanité.

The Wall (vo) (VO)
X


Film belge de Philippe Van Leeuw avec Vicky Krieps, Mike Wilson, Ezekiel Velasco
Durée : 1h36


Synopsis :
Jessica Comley est un agent de la patrouille frontalière américaine en poste à Tucson, en Arizona, dans une zone désertique où les trafiquants de drogue et les immigrants illégaux tentent leur chance de traverser. Lors d'un déploiement, elle tire sur une personne. Son collègue suggère qu'il s'agit d'un accident. Mais un homme âgé et son petit-fils, issus d'un peuple indigène, sont témoins de ce qui s'est passé. C'est leur parole contre la sienne.


Critiques :
Pouvoir humaniser une telle machine de haine sans lui faire perdre son pouvoir de nuisance est un défi que peu de comédiens peuvent relever, Vicky Krieps, habituée à nous éblouir par sa délicatesse, transcende ici la puissance et la violence de son personnage en dosant et variant subtilement ses effets.
Culturopoing.com

Nuits blanches (vo) (VO)
X


Film italien 1958 de Luchino Visconti avec Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais
Durée : 1h40


Synopsis :
Mario, jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d'un canal. Le comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.


Critiques :
Œuvre inclassable et inconfortable qui joue sur le basculement des contraires, film méconnu et mésestimé, Nuits blanches gravite pourtant dans l’inconscient du septième Art en marquant l’imaginaire de nombreux réalisateurs. Mais n’est-ce pas tout simplement, parce que ce film, à commencer par son titre, nous parle avant tout des pouvoirs de la re-création et du cinéma ?

Ludwig ou le crépuscule des Dieux (vo) (VO)
X


Film italien 1973 de Luchino Visconti avec Helmut Berger, Romy Schneider, Silvana Mangano
Durée : 3h58


Synopsis :
Évocation du règne de Louis II de Bavière, protecteur des arts (et en particulier mécène de Richard Wagner qui lui dut son salut et la possibilité de réaliser ses plus belles œuvres) et de la complicité presque amoureuse qui le lie avec sa cousine Sissi.


Critiques :
En choisissant pour interprètes ses deux acteurs fétiches, Helmut Berger et Romy Schneider, Visconti, au-delà de la fresque historique, au-delà de basses considérations politiques, se range au plus petit niveau, celui d’un seul individu, celui d’un homme qui aimait les hommes comme les femmes, dans un amour sacré… un amour qui ne se consume que par le regard.

Mon inséparable
X


Film français de Anne-Sophie Bailly avec Laure Calamy, Charles Peccia-Galletto, Julie Froger
Durée : 1h34
Mostra de Venise 2024


Synopsis :
Mona vit avec son fils trentenaire, Joël, qui est "en retard". Il travaille dans un établissement spécialisé, un ESAT, et aime passionnément sa collègue Océane, elle aussi en situation de handicap. Alors que Mona ignore tout de cette relation, elle apprend qu’Océane est enceinte. La relation fusionnelle entre mère et fils vacille.


Critiques :
Avec un sens aigu de la psychologie, "Mon inséparable" a cette vertu d’aller chercher loin dans la palette des sentiments pour observer leurs infimes nuances et regarder, comme rarement, la honte et la culpabilité comme composantes partielles d’un amour filial.
Les Inrockuptibles

La Chambre d’à côté (vo) (VO)
X


Film espagnol de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
Durée : 1h47


Synopsis :
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…


Critiques :
Le film pourrait être lugubre, c'est tout le contraire : lumineux, profond, habité par la seule question qui compte vraiment, celle de ce qui fait le prix de la vie. Le jury de la dernière Mostra de Venise a récompensé cette méditation inoubliable à la hauteur de sa beauté en lui décernant le Lion d'or.
Le Point

Storm free (VO)
X


Documentaire de Martin Yglesias et Jim Chawki
Durée : 52 mn
En présence des réalisateurs


Synopsis :
Storm est l'ours polaire vedette du zoo de Winnipeg au Canada. Il a échappé à une condamnation à mort après avoir mordu un douanier dans le Grand Nord. Comment est-il passé de l'état sauvage à la captivité? Le film explore les liens complexes entre conservation et exploitation animale.


Mémoires d’un escargot (vo) (VO)
X


Film d'animation de Adam Elliot
Durée : 1h34
Cristal du long métrage


Synopsis :
À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille…


Critiques :
Le message est clair : vous ne regardez pas un simple film d’animation. Vous regardez un film d’animation en volume traditionnel et indépendant, face aux grands studios d’animation hollywoodiens qui ne jurent plus que par les images de synthèse et les scénarios édulcorés pour plaire au plus grand nombre.
À l’heure où même Aardman Animations, studio emblématique de films animés image par image, a cédé aux écrans verts et aux trucages numériques, Mémoires d’un escargot est le spécimen rare d’une espèce cinématographique en voie de disparition.

Je suis toujours là (vo) (VO)
X


Film brésilien de Walter Salles avec Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Selton Mello
Durée : 2h15
Meilleure actrice Golden Globes Meilleur scénario Venise


Synopsis :
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...


Personne n'y comprend rien
X


La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.