xx
X


Une guitare à la mer
X


Trois films d'animation de Sophie Roze, Pierre-Luc Granjon, Alfredo Soderguit
Durée : 56 mn


Synopsis :
C’est l’histoire d’une fouine qui voudrait vivre comme elle l’entend : aller de ferme en ferme, jouer de la musique et vendre quelques cravates par-ci, par-là. Mais les animaux des alentours se montrent rarement accueillants… Et si le bonheur c’était de trouver un ami pour jouer de la guitare au coin du feu ?

C’est l’histoire d’un garçon qui rencontre un tout petit monstre par une nuit de pleine lune. C’est aussi l’histoire d’une famille de capybaras et d’un poussin qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Ces histoires, ce sont avant tout des fables sur le bonheur d’être ensemble.

Programme :
L’Arrivée des Capybaras : La vie est paisible dans la basse-cour, jusqu’au jour où de drôles d’animaux débarquent… Et on ne peut pas dire qu’ils passent inaperçus : ce sont des capybaras, les plus grands rongeurs du monde ! Menacés par les chasseurs, ils ont dû fuir et n’ont plus de maison. Toutefois les habitants du poulailler ne se montrent pas très accueillants. À moins qu’un petit poussin n’y mette son grain de sel…

Les Bottes de la nuit : Par une nuit de pleine lune, un enfant sort de chez lui en catimini, bottes de caoutchouc aux pieds. Alors qu’il grimpe dans un arbre pour contempler la nuit étoilée, une drôle de créature l’interpelle. Guidé par ce petit être bien décidé, il va faire de merveilleuses découvertes au cœur de la forêt… De quoi devenir amis pour la vie !

Une guitare à la mer : Une délicate fouine sillonne la campagne avec une guitare et sa petite valise, pour vendre de magnifiques cravates aux animaux de la ferme. Hélas, personne ne s’intéresse jamais à ses cravates aux couleurs chatoyantes… La petite fouine décide alors de tenter sa chance dans la forêt. Elle y rencontre un hérisson, qui aime la musique aussi, et un capybara, qui a traversé les mers avec son accordéon. Bientôt, sa vie va changer…


Critiques :
Il est parfois des œuvres animées miraculeuses qui allient dans un même geste singularité graphique, exigence de l’écriture et puissance poétique de l’évocation. Ce programme est un diamant, rare et précieux, dont il nous faut admirer chaque facette. Que ce soit la chaleureuse proposition en marionnettes et papier de Sophie Roze, ode à l’altérité et au tango. Ou le lumineux film de Pierre-Luc Granjon, tout en clair-obscur, réalisé avec la technique si délicate de l’écran d’épingles. Tout est ici profond, bienveillant et visuellement sublime !
Marco Gentil -

Tom und Hacke (vo) (VO)
X


Film allemand de Norbert Lechner avec Benedikt Weber, Xaver Maria Brenner, Fritz Karl
Durée : 1h35


Synopsis :
Dans une petite ville de Bavière, peu après la Seconde Guerre mondiale. Après la mort de ses parents, Tom vit chez sa tante Polli. Mais au lieu de lui donner un coup de main, Tom n'a que des farces en tête, qu'il concocte avec son meilleur ami Hacke. Au cours de l’une de ces farces, Tom endommage la machine à coudre de tante Polli dont dépend le gagne-pain de toute la famille. Pour couronner le tout, Tom et son ami Hacke sont témoins cette nuit-là d'un meurtre pour lequel un innocent sera bientôt puni. Mais eux ont vu qui était le vrai coupable ! Il leur faut maintenant trouver un plan astucieux pour arrêter le meurtrier - et aider en même temps tante Polli à se sortir du pétrin.


Microcosmos: Le peuple de l'herbe
X


Documentaire de Claude Nuridsany, Marie Pérennou
Durée :1h20


Synopsis :
Si planer en apesanteur entre les formidables masses nuageuses qui flottent dans le ciel a quelque chose de magique, regarder à ses pieds peut aussi devenir un voyage extraordinaire. Il suffit de se glisser sous les herbages d’une simple prairie pour qu’apparaisse, au cœur de ce qui paraît n’être au premier abord qu’un espace silencieux et inhabité, un monde insoupçonné : celui du peuple de l’herbe.


Vingt dieux
X


Film français de Louise Courvoisier avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Durée : 1h30
Prix de la Jeunesse- Festival de Cannes 2024


Synopsis :
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.


Critiques :
À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère à la fois brute et lumineuse. Tourné dans le Jura de son enfance, "Vingt Dieux" est un portrait drôle et poétique de la jeunesse rurale.

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
X


Film d'animation de Gints Zilbalodis
Durée : 1h25


Synopsis :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.


Critiques :
De la peur à l’entraide. Avec toujours une belle part d’inconnu et de mystère, les décors comme l’intrigue, dotée de quelques pointes d’humour, nous entraînent avec poésie vers une fin aussi touchante que déroutante.

L’Histoire de Souleymane
X


Film français de Boris Lojkine avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Durée : 1h33


Synopsis :
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.


Critiques :
Pour ma part c'est un chefs d'œuvre woah l'acteur principal incarne parfaitement sont rôle il m'a complètement touché surtout la dernière scène de fin où on a l'impression qui passe un entretien ils m'a fait pleurer à chaudes larmes par son témoignage je conseille fortement d'aller le voir encore une fois ça fait réfléchir sur ce que peut subir un sans papier.

Slocum et moi
X


Film d'animation de Jean-François Laguionie
Durée : 1h15


Synopsis :
Début des années 50, sur les bords de Marne, François, un jeune garçon de 11 ans, découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d'un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum.

Au long des années, dans une France d'après-guerre, le jeune François va voguer de l'adolescence à l'âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.



Critiques :
Bonne humeur, imagination, poésie, vélo, guinguettes et jazz manouche, île sur la Marne abritant les amours de jeunesse, BHV et Musée de la Marine à Paris, cinéma avec Gary Cooper dans Les Conquérants d’un nouveau monde de Cecil B. DeMille : c’est toute une époque que Slocum et moi fait remonter en douceur à la surface. Le film esquive cependant avec beaucoup de grâce tout passéisme mélancolique en s’ancrant dans l’universel sur le sens de l’observation et de l’écoute d’un jeune garçon qui veut aimer et se faire aimer de son père, mais qui grandit aussi par lui-même. Et en injectant dans le récit familial des échappées sur l’océan en compagnie du vrai Joshua Slocum, l’excellent scénario (signé par le cinéaste avec sa complice habituelle Annick Le Ray) offre au film un voyage bienveillant et enchanteur en trois dimensions (l’éveil de François, le rêve de son père, le tour du Monde du détroit de Magellan aux alizés) dans l’écrin d’une animation délicate jouant des ombres et des lumières, et de l’art subtil du fusain sur une très belle musique de Pascal Le Pennec. À 84 ans, Jean-François Laguionie est bel et bien un maître dont la modestie apparente ne peut occulter l’immense talent comme si "le mur en se refermant sur le bateau, lui avait donné encore plus de liberté".

Nuits blanches (vo) (VO)
X


Film italien 1958 de Luchino Visconti avec Maria Schell, Marcello Mastroianni, Jean Marais
Durée : 1h40


Synopsis :
Mario, jeune employé de banque, rencontre Natalia un soir au bord d'un canal. Le comportement de la jeune fille l'intrigue. Il revient, la retrouve et découvre bientôt qu'elle attend l'homme qu'elle aime qui lui a donné rendez-vous un an auparavant au bord du canal. Mario va tenter et presque réussir à se substituer à cet amour qui lui semble désormais improbable.


Critiques :
Œuvre inclassable et inconfortable qui joue sur le basculement des contraires, film méconnu et mésestimé, Nuits blanches gravite pourtant dans l’inconscient du septième Art en marquant l’imaginaire de nombreux réalisateurs. Mais n’est-ce pas tout simplement, parce que ce film, à commencer par son titre, nous parle avant tout des pouvoirs de la re-création et du cinéma ?

La Chambre d’à côté (vo) (VO)
X


Film espagnol de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
Durée : 1h47
Lion d'or Mostra de Venise


Synopsis :
Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…


Critiques :
Le film pourrait être lugubre, c'est tout le contraire : lumineux, profond, habité par la seule question qui compte vraiment, celle de ce qui fait le prix de la vie. Le jury de la dernière Mostra de Venise a récompensé cette méditation inoubliable à la hauteur de sa beauté en lui décernant le Lion d'or.
Le Point

A vol d'oiseaux
X


Programme de 3 films d'animation de Emily Worms, Gabriel Hénot Lefèvre et Charlie Belin.
Durée : 0h57


Synopsis :
À Vol d’oiseaux rassemble trois courts métrages d’animation délicats, sensibles. Un pur moment de bonheur, aérien, à la fin duquel on se sent pousser des ailes ! Un programme comme une parenthèse de douceur, où les adultes retrouvent leur âme d’enfant, les plus jeunes grandissent dans l’espoir d’une vie bienveillante, où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes.

Programme :

- Le Tout petit voyage de Emily Worms (7'44'') :

Jean est témoin d’une chose extraordinaire : Titi, sa perruche, peut ouvrir la porte de sa cage ! Pourtant l’oiseau ne part pas. En essayant de comprendre pourquoi, Jean se retrouve embarqué dans un monde magique. Titi va pouvoir montrer ses failles et peurs, et Jean l’aidera à les surmonter. En traversant d'étonnants paysages, ils enrichiront leur amitié et apprendront que dire au revoir, ce n’est pas dire adieu.

- L'Air de rien de Gabriel Hénot Lefèvre (14'):

Dans un sanatorium en bord de mer, un vieil homme voit sa vie bousculée par l’arrivée d’une mouette qu’il va doucement apprivoiser. Le jour où celle-ci est blessée, l’homme va prendre soin d’elle et retrouver, pour un instant, son âme d’enfant.

- Drôles d'oiseaux de Charlie Belin (34'):

Ellie entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Elle décide alors de le ramener directement chez Anna qui vit sur une île sur la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux…


Critiques :
Avec sa belle aquarelle, L’Air de rien (Gabriel Hénot Lefèvre) semble répondre à Drôles d’oiseaux (Charlie Belin), joli film aux allures de fascinante observation ornithologique. Tous mettent en scène avec poésie un héros solitaire trouvant le réconfort auprès de volatiles.
Télérama

Mémoires d’un escargot (vo) (VO)
X


Film d'animation de Adam Elliot
Durée : 1h34
Cristal du long métrage Festival d'Annecy


Synopsis :
À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille…


Critiques :
Le message est clair : vous ne regardez pas un simple film d’animation. Vous regardez un film d’animation en volume traditionnel et indépendant, face aux grands studios d’animation hollywoodiens qui ne jurent plus que par les images de synthèse et les scénarios édulcorés pour plaire au plus grand nombre.
À l’heure où même Aardman Animations, studio emblématique de films animés image par image, a cédé aux écrans verts et aux trucages numériques, Mémoires d’un escargot est le spécimen rare d’une espèce cinématographique en voie de disparition.

Au fil de l'eau - ciné-concert
X


Programme de 5 films d'animation de Diek Grobler, Gil Alkabetz, Chantal Peten
Durée : 41 mn


Synopsis :
Traverser les plus grands océans du monde, voyager le long d’une rivière ou encore dégringoler du ciel : même la plus minuscule des gouttes d’eau peut vivre de grandes aventures ! Et en chemin, elle peut faire de drôles de rencontres… Des vacanciers qui jouent sur la plage à une petite fille en bateau, en passant par tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres, son voyage ne sera pas de tout repos : une chose est sûre, elle ne restera pas coincée dans un bocal !

Un programme de 5 courts-métrages pour découvrir l’eau sous toutes ses formes qui vous plongera dans des univers aquatiques merveilleux.


Critiques :
Traverser les plus grands océans du monde, voyager le long d’une rivière ou encore dégringoler du ciel : même la plus minuscule des gouttes d’eau peut vivre de grandes aventures ! Et en chemin, elle peut faire de drôles de rencontres… Des vacanciers qui jouent sur la plage à une petite fille en bateau, en passant par tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres, son voyage ne sera pas de tout repos : une chose est sûre, elle ne restera pas coincée dans un bocal !

Un programme de 5 courts-métrages pour découvrir l’eau sous toutes ses formes qui vous plongera dans des univers aquatiques merveilleux.

La Vie, en gros
X


Film d'animation de Kristina Dufková
Durée : 1h20
Prix du jury Contrechamp Festival d'Annecy


Synopsis :
C’est la rentrée. Ben trouve que ses camarades ont changé. Il aimerait que Claire s’intéresse à lui mais son poids le complexe. Cette année scolaire les fera tous grandir et comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…


Beurk !
X


Programme de 5 courts-métrages d’animation
Durée : 45 mn


Synopsis :
L’Imbecqué de Hugo Glavier (France, 2017, 5') : Un bec, ça ne fait pas grand chose. À peu de choses près, on s’en passerait. Mais quand le monde tourne sur le bec, l’Imbecqué s’en retrouve bien embêté.

Dans la nature de Marcel Barelli (Suisse, 2021, 5') : Dans la nature, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez peut-être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humains.

Cowboy Kevin d'Anna Lund Konnerup (Danemark, 2022, 6') : Dans l’immensité du Far West, un cow-boy tranquille et sans histoire, Kevin, se repose près d’un feu de camp avec son fidèle cheval. Après avoir traversé de vastes contrées sauvages, ils sont sur le point d’atteindre leur but: retrouver la mystérieuse femme qui a écrit une lettre d’amour à Kevin. Bien qu’il brûle d’impatience à l’idée de cette rencontre, Kevin commence à comprendre que l’amour peut parfois réserver des surprises inattendues.

Le Grand saut de Martina Doll, Anaïs Dos, Coline Reverbel, Kenzo Talma, Edgard Vernier, Lisa Vlaine (France, 2023, 8') : Une petite fille passe ses vacances à la plage avec son petit frère. Mais soudain, c’est le coup de foudre pour un garçon mystérieux qu’elle aperçoit au loin.

Beurk! de Loïc Espuche (France, 2023, 13' ) : Beurk ! Les bisous sur la bouche, c’est dégoûtant! En plus, ça se voit de loin: quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent en rose fluo. Et le petit Léo, comme les autres enfants de la colonie de vacances, se moque des amoureux. Mais ce qu’il n’a dit à aucun de ses copains, c’est que sa bouche, elle aussi, s’est mise à briller de mille feux, et qu’en réalité, les bisous, il a très envie d’essayer...



Dounia, le grand pays blanc
X


Film d'animation canadien de Marya Zarif, André Kadi
Durée : 52 mn


Synopsis :
Après Dounia et la Princesse d’Alep, les aventures de Dounia, petite fille aux éclats d’étoiles dans les cheveux, se poursuivent dans son pays d’adoption : le Canada. Entourée de ses grands-parents et de son amie Rosalie, elle affronte de nouveaux défis : le froid mordant de l’hiver et une nouvelle culture jusqu’alors inconnue. Plus que jamais, Dounia est convaincue que les battements de son cœur guideront le retour de son père jusqu’à elle…


Les Extraordinaires aventures de Morph
X


Programme de 8 films d'animation de Merlin Crossingham
Durée : 40 mn


Synopsis :
Avec ce programme de 8 courts métrages réunis en un film, plongez dans l’univers espiègle de Morph, un petit être malicieux fait en pâte à modeler. Il partage ses aventures avec son meilleur ami Chas et une joyeuse bande de compagnons, dont la pétillante Delilah, le sage GrandMorph et les Toutes Petites Créatures. Ils vivent ensemble dans un atelier d’artiste, où chaque recoin du bureau devient le décor de situations étonnantes. Entre humour et surprises, leurs aventures promettent des moments inoubliables dans un univers où tout peut arriver !


Hola Frida
X


Film d'animation de André Kadi, Karine Vézina
Durée : 1h22


Synopsis :
C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !


Critiques :
vec Hola Frida, André Kadi et Karine Vézina racontent l’enfance de Frida Kahlo dans un film d’animation vibrant et poétique, à découvrir en salle dès le 12 février 2025.

Hola Frida propose un regard tendre et lumineux sur les jeunes années de Frida Kahlo, figure incontournable de l’art mexicain. Réalisé par André Kadi et Karine Vézina, ce film d’animation explore l’univers riche et pétillant d’une petite fille différente, qui puise sa force dans son imagination face aux épreuves de la vie.

Les Espiègles
X


Programme de 4 courts métrages de Janis Cimermanis
Durée : 45 mn


Synopsis :
Au rythme des saisons, les aventures des Espiègles, inspirées des bandes dessinées du célèbre caricaturiste allemand, Wilhelm Busch.



Critiques :
derrière une apparence loufoque, abordent de réelles questions de société. De petites leçons de vie astucieusement pensées et réalisées !

Young Hearts (vo) (VO)
X


Film Belgique/Pays-Bas de Anthony Schatteman avec Lou Goossens , Marius De Saeger & Geert Van Rampelberg
Durée : 1h39
Berlinale 2024 Génération - Mention spéciale / Cannes écrans juniors 2024 - Prix collégiens


Synopsis :
Elias, 14 ans, vit dans un petit village de Flandre. Lorsque Alexander, son nouveau voisin du même âge venant de Bruxelles, emménage en face de chez lui, Elias réalise qu’il est en train de tomber amoureux pour la première fois. Il devra faire face au chaos intérieur provoqué par ses sentiments naissants afin de vivre pleinement son histoire avec Alexander et de la révéler à tous.


Je suis toujours là (vo) (VO)
X


Film brésilien de Walter Salles avec Fernanda Montenegro, Fernanda Torres, Selton Mello
Durée : 2h15
Golden Globes 2025
Meilleure actrice Golden Globes Meilleur scénario Venise


Synopsis :
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité...


Critiques :
Adapté du livre témoignage de Marcelo Rubens Paiva, le nouveau film de l’auteur de « Carnets de voyage » est une plongée asphyxiée dans les pires heures de l’histoire du Brésil du XXe siècle. Salué par un succès public dans son pays, il s’agit sans doute de son meilleur film (...).
L'Obs

Personne n'y comprend rien
X


Film documentaire de Yannick Kergoat avec Florence Loiret Caille
Durée : 1h43


Synopsis :
Une démocratie et une dictature. Une campagne présidentielle et de l’argent noir. Une guerre et des morts. « Personne n'y comprend rien», se rassure Nicolas Sarkozy au sujet de ses liens avec le colonel Kadhafi. Alors que s’ouvre le procès de l’affaire des financements libyens, voici le film qui va enfin vous permettre de tout comprendre à l’un des scandales les plus retentissants de la Ve République.


Critiques :
Si les spectateurs veulent reprendre confiance en leurs élus politiques, surtout ne pas aller voir ce film. Pour le reste, les révélations des deux journalistes sont édifiantes.
aVoir-aLire.com

Les animaux fantastiques
X


Film américain de David Yates avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler
Durée : 2h13


Synopsis :
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable.

Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina.


Boléro
X


Film français d'Anne Fontaine avec Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar
Durée : 2h00


Synopsis :
En 1928, alors que Paris vit au rythme des années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son oeuvre universelle, le Bolero.


Critiques :
Une des réussites d'Anne Fontaine est d’avoir réalisé plus le "biopic" d’un morceau de musique qu’une biographie de son compositeur. La réalisatrice inscrit le "Boléro" dans une époque, à travers sa perception par Ravel.
Franceinfo Culture

Ce n'est qu'un au revoir
X


Documentaire de Guillaume Brac

Synopsis :
Les amitiés de lycée peuvent-elles durer toute la vie ? Une chose est sûre, dans peu de temps Aurore, Nours, Jeanne, Diane et les autres diront adieu à leur chambre d’internat, aux baignades dans la Drôme, aux fêtes dans la montagne. Louison coupera ses dreads et la petite famille éclatera. Pour certaines d’entre elles, ce n’est pas la première fois et ça fait encore plus mal…


La vallée des loups
X


Jouer avec le feu
X


Film français de Delphine Coulin et Muriel Coulin avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon.
Durée : 1h58


Synopsis :
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…


Critiques :
En posant leur double regard féminin sur un monde d'hommes, les deux réalisatrices réussissent un film à la fois intimiste et politique qui touche aux grandes questions du monde contemporain.
France Info Culture

Hiver à Sokcho (vo) (VO)
X


Film franco-coréen de Koya Kamura avec Roschdy Zem, Bella Kim, Park Mi-hyeon
Durée : 1h45


Synopsis :
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.



Critiques :
Cette coproduction franco-coréenne mérite le détour pour la finesse de son portrait psychologique et un décor urbain austère à contre-courant des codes romanesques.
aVoir-aLire.com

La pie voleuse
X


Film français de Robert Guédiguian, Serge Valletti avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan
Durée : 1h41


Synopsis :
Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…


Critiques :
On retrouve dans La Pie voleuse, avec plus de légèreté que dans les deux films précédents, les thèmes chers au réalisateur : la famille, l'engagement, la transmission, le partage, la littérature... Et l'amour, qui prend ici toutes les formes. Le coup de foudre, l'amour patient, l'amour qui dure malgré les aléas de la vie, entre Maria et Bruno, ou encore celui d'un vieux monsieur qui accompagne chaque jour à "la bonne pâtisserie" son épouse qu'il aime sans compter, même s'il sait qu'il sera toujours le second dans son cœur après André, ce premier fiancé jamais revenu de la guerre...

Toutes ces petites intrigues parallèles nourrissent cette histoire où chacun, à l'instar de Maria, cherche son bonheur, ou du moins des raisons de rêver. "Je n'ai pas envie de penser à ce que ma vie n'a pas été, c'est trop dur", confie Maria à M. Moreau. Ariane Ascaride, en majesté, éclaire de sa lumineuse interprétation cette pie voleuse, aussi généreuse que roublarde.

L'Invasion (vo) (VO)
X


Documentaire de Par Sergei Loznitsa
Durée : 2h25


Synopsis :
Sergei Loznitsa interroge les conséquences de l'invasion d'un pays par un autre.


Mémoires d’un escargot (vf) (VF)
X


Film d'animation de Adam Elliot
Durée : 1h34
Cristal du long métrage


Synopsis :
À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille…


Critiques :
Le message est clair : vous ne regardez pas un simple film d’animation. Vous regardez un film d’animation en volume traditionnel et indépendant, face aux grands studios d’animation hollywoodiens qui ne jurent plus que par les images de synthèse et les scénarios édulcorés pour plaire au plus grand nombre.
À l’heure où même Aardman Animations, studio emblématique de films animés image par image, a cédé aux écrans verts et aux trucages numériques, Mémoires d’un escargot est le spécimen rare d’une espèce cinématographique en voie de disparition.


Les feux sauvages (vo) (VO)
X


Film chinois de Jia Zhangke avec Zhao Tao, Zhubin Li, Jianlin Pan
Durée : 1h51


Synopsis :
Chine début des années 2000.
Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparaît pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche.
En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours, Jia Zhang-ke nous livre une épopée filmique inédite qui traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.



Critiques :
Une histoire dans laquelle on s’enfonce comme dans un rêve, celui auquel on ne comprend tout d’abord rien avant d’en décoder le sens profond. Une histoire de solitudes, où l’on regarde les machines avec un œil tendre, car elles font plus attention à nous que d’autres êtres humains, une histoire qui parle de la Chine et des changements qui s’opèrent dans la société, une histoire de cinéma.
Abus de Ciné

Maja, une épopée finlandaise (vo) (VO)
X


Film de Tiina Lymi avec Amanda Jansson, Linus Troedsson, Desmond Eastwood. Durée : 2h44

Synopsis :
Au XIXe siècle, Maja épouse Janne, un modeste pêcheur. Ils s'installent sur l'île isolée de Stormskerry, un endroit où la vie est un défi permanent. Ayant grandi dans un monde traditionnel, Maja prend conscience de sa liberté grâce à l’amour de Janne et de ses enfants. Mais la guerre va bouleverser leur destin.



Critiques :
Un grand bol d'air frais ! Le film, tourné dans des paysages somptueux, met l'accent sur une histoire d'amour originale dans le contexte de l'époque, fondée sur l'égalité des deux partenaires. On y goûte les plaisirs du mélo (un chemin semé d'embûches, un personnage féminin courageux et vibrant) et le dépaysement.
Le Point

Domas le rêveur (vo) (VO)
X


Film Lituanien de Arūnas Žebriūnas avec Darius Bratkauskas, Arturas Vegis, Daiva Dauyetite
Durée :1h06



Synopsis :
Le petit Domas peut s'endormir n'importe où : la tête posée sur un bureau d'écolier, sur un banc public, ou même dans une cave sur une pile de matelas. C’est qu’il essaye par tous les moyens de retrouver dans ses rêves un mystérieux général qu’il a rencontré un après-midi au bord d’un lac. Ses camarades de classe, fascinés par l’histoire de ce général font tout pour lui faciliter le sommeil. Il se heurtera à un mauvais garçon qui ne cessera de lui jouer de mauvais tour.


Critiques :
Sous la poésie, un sublime appel à user de la puissance du rêve contre les tyrannies.
Les Fiches du Cinéma

No other land (vo) (VO)
X


Film documentaire de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham
Durée : 1h 35min
En présence de Iyad journaliste palestinien le 25 février au soir.


Synopsis :
Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie, filme l’expulsion de sa communauté par l'occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une amitié inattendue voit le jour.

Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d'une plus grande justice.


Critiques :
Porté par la force de ses images, ce film cosigné par deux Palestiniens et deux Israéliens est un documentaire coup de poing et un geste de résistance.
Les Fiches du Cinéma

La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.