xx
X
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
X
Film d'animation Letton de Gints Zilbalodis
Durée : 1h25
Durée : 1h25
Synopsis :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.
Critiques :
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, jeune réalisateur letton d’à peine 30 ans, est un choc esthétique, un rêve monumental, un voyage à 1 000 kilomètres de toutes les terres habitées de l’animation.
Le “survival” animalier et sans parole du réalisateur letton Gints Zilbalodis est un enchantement visuel et narratif, grâce à une mise en scène d’une grande vivacité.
telerama.fr
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, jeune réalisateur letton d’à peine 30 ans, est un choc esthétique, un rêve monumental, un voyage à 1 000 kilomètres de toutes les terres habitées de l’animation.
Le “survival” animalier et sans parole du réalisateur letton Gints Zilbalodis est un enchantement visuel et narratif, grâce à une mise en scène d’une grande vivacité.
telerama.fr
Nous n'avons pas peur des ruines
X
Documentaire de De Yannis Youlountas
Durée 1h20
Durée 1h20
Synopsis :
Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran ! Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire… Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous. Quand tout semble s’effondrer, à Athènes comme ailleurs, une même réponse se fait entendre : « nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »
Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran ! Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire… Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous. Quand tout semble s’effondrer, à Athènes comme ailleurs, une même réponse se fait entendre : « nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »
Critiques :
Les films de Yannis Youlountas sont de ces films militants, qui jouent un rôle historique dans le mouvement des révolutions populaires. Ici, il s'agit encore de nous montrer ce qu'il se passe autour...
Les films de Yannis Youlountas sont de ces films militants, qui jouent un rôle historique dans le mouvement des révolutions populaires. Ici, il s'agit encore de nous montrer ce qu'il se passe autour...
La grève
X
Film russe de Sergei Eisenstein avec Alexandre Antonov, Grigoriy Aleksandrov, Mikhail Gomarov
Durée : 1h22
Durée : 1h22
Synopsis :
Dans la Russie tsariste de 1912, La révolte gronde au sein d'une des plus grandes usines du pays. Poussés à bout par des conditions de travail exécrables, les ouvriers ne tardent pas à faire valoir leurs droits en brandissant la menace de la grève. Le suicide d'un ouvrier accusé de vol par la direction déclenche la colère des travailleurs qui s'empressent de descendre dans la rue. Désireuse de mettre au plus vite un terme à ces agissements, sans pour autant céder aux revendications, la direction de l'usine choisie l'affrontement et s'en remet aux troupes gouvernementales qui investissent le quartier des ouvriers. C'est dans un massacre sanglant que le conflit prendra fin.
Dans la Russie tsariste de 1912, La révolte gronde au sein d'une des plus grandes usines du pays. Poussés à bout par des conditions de travail exécrables, les ouvriers ne tardent pas à faire valoir leurs droits en brandissant la menace de la grève. Le suicide d'un ouvrier accusé de vol par la direction déclenche la colère des travailleurs qui s'empressent de descendre dans la rue. Désireuse de mettre au plus vite un terme à ces agissements, sans pour autant céder aux revendications, la direction de l'usine choisie l'affrontement et s'en remet aux troupes gouvernementales qui investissent le quartier des ouvriers. C'est dans un massacre sanglant que le conflit prendra fin.
Critiques :
Premier film de Sergueï M. Eisenstein, 26 ans, jusqu’alors décorateur et metteur en scène de théâtre, La Grève faisait initialement partie d’un ensemble de films intitulé Vers la dictature du prolétariat. Ce vaste projet développé avec Valeri Pletniov, militant révolutionnaire devenu metteur en scène, au sein du premier théâtre ouvrier du Proletkoult, devait mettre en images les luttes ouvrières entre 1911 et 1914 qui aboutirent à la révolution de 1917. Le Cuirassé Potemkine et Octobre en seront également issus.
Eisenstein disait faire du «cinéma-poing» (s’opposant temporairement au «cinéma-œil» de Vertov), comme le coup de poing au visage du spectateur. Audacieux, libre, son cinéma se détache des traditions du cinéma tsariste. La Grève est puissant, rageur, son montage est vif, les audaces visuelles sont de chaque image. Ce manifeste bolchévique qui fait naître chez le spectateur l’espoir du Grand Soir impressionne par sa beauté plastique. Premier coup de génie pour le cinéaste, qui impose immédiatement son esthétique.
Premier film de Sergueï M. Eisenstein, 26 ans, jusqu’alors décorateur et metteur en scène de théâtre, La Grève faisait initialement partie d’un ensemble de films intitulé Vers la dictature du prolétariat. Ce vaste projet développé avec Valeri Pletniov, militant révolutionnaire devenu metteur en scène, au sein du premier théâtre ouvrier du Proletkoult, devait mettre en images les luttes ouvrières entre 1911 et 1914 qui aboutirent à la révolution de 1917. Le Cuirassé Potemkine et Octobre en seront également issus.
Eisenstein disait faire du «cinéma-poing» (s’opposant temporairement au «cinéma-œil» de Vertov), comme le coup de poing au visage du spectateur. Audacieux, libre, son cinéma se détache des traditions du cinéma tsariste. La Grève est puissant, rageur, son montage est vif, les audaces visuelles sont de chaque image. Ce manifeste bolchévique qui fait naître chez le spectateur l’espoir du Grand Soir impressionne par sa beauté plastique. Premier coup de génie pour le cinéaste, qui impose immédiatement son esthétique.
Les Graines du figuier sauvage (vo) (VO)
X
Film iranien de Mohammad Rasoulof avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami.
Durée : 2h46
Prix Oecuménique - Festival de Cannes 2024
Durée : 2h46
Prix Oecuménique - Festival de Cannes 2024
Synopsis :
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...
Critiques :
Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter !
Éblouissant, cet hommage aux jeunes filles qui mettent actuellement leur vie en danger en se rebellant dans leur pays a connu un destin peu commun avant de nous parvenir, tandis que son réalisateur a pris beaucoup de risques en fuyant l’Iran de façon héroïque : raison de plus pour s’y précipiter !
44 jours
X
Documentaire de Martine Delumeau
Durée : 1h18
Séa,ce en présence de la réalisatrice en partenariat avec le Festival de Cinéma de Douarnenez
Durée : 1h18
Séa,ce en présence de la réalisatrice en partenariat avec le Festival de Cinéma de Douarnenez
Synopsis :
Martine Delumeau sur les manifestations menées par le LKP en 2009 en Guadeloupe contre la "profitation". L'association "J'ai vu un documentaire" organise une tournée avec la cinéaste et nous souhaitons y prendre part.
Martine Delumeau sur les manifestations menées par le LKP en 2009 en Guadeloupe contre la "profitation". L'association "J'ai vu un documentaire" organise une tournée avec la cinéaste et nous souhaitons y prendre part.
Critiques :
Le travail documentaire de Martine Delumeau s’attache à la manière dont des êtres s’affranchissent et échappent à la stigmatisation, à la colonisation, sous toutes ses formes, de leurs esprits et de leurs corps. Ses films plongent dans l’univers des sourds et des personnes handicapées moteur, elle y explore les effets du travail sur la santé et saisit à quoi condamne la discrimination raciale pour ceux qui y sont confrontés.
Dans son dernier film 44 JOURS, elle pose son regard sur la société guadeloupéenne à travers la grève générale de 2009 qui a paralysé l’île dont est originaire sa famille.
Le travail documentaire de Martine Delumeau s’attache à la manière dont des êtres s’affranchissent et échappent à la stigmatisation, à la colonisation, sous toutes ses formes, de leurs esprits et de leurs corps. Ses films plongent dans l’univers des sourds et des personnes handicapées moteur, elle y explore les effets du travail sur la santé et saisit à quoi condamne la discrimination raciale pour ceux qui y sont confrontés.
Dans son dernier film 44 JOURS, elle pose son regard sur la société guadeloupéenne à travers la grève générale de 2009 qui a paralysé l’île dont est originaire sa famille.
La La Land (vo) (VO)
X
Film américain de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend
Durée : 2h08
Durée : 2h08
Synopsis :
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?
Interdit aux chiens et aux Italiens (VF)
X
Film d'animation d'Alain Ughetto
Durée : 1h10
Durée : 1h10
Synopsis :
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Critiques :
Alternant l’humour façon comédie sociale italienne de la grande époque (Monicelli, Scola, Risi), sujets graves [...] et effets de style lorgnant du côté du cinéma fantastique des origines à la Méliès, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage poético-réaliste dans les trésors enfouis de son passé dont la puissance d’évocation vise à concilier histoire intime et universalité dans ce que la condition humaine contient de plus précieux et de plus inaltérable : la transmission et la mémoire.
Le résultat s’avère prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.
Le Parisien
Alternant l’humour façon comédie sociale italienne de la grande époque (Monicelli, Scola, Risi), sujets graves [...] et effets de style lorgnant du côté du cinéma fantastique des origines à la Méliès, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage poético-réaliste dans les trésors enfouis de son passé dont la puissance d’évocation vise à concilier histoire intime et universalité dans ce que la condition humaine contient de plus précieux et de plus inaltérable : la transmission et la mémoire.
Le résultat s’avère prodigieux tant sur le fond que sur la forme : voilà un film étonnant, drôle, bouleversant, hypercréatif, mélange d’histoire, d’art et de bidouillages qui peut enchanter de 7 à 77 ans.
Le Parisien
Un conte peut en cacher un autre
X
Film d'animation de Jakob Schuh, Bin-Han To, Jan Lachauer
Durée : 1h
Durée : 1h
Synopsis :
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence...
Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
Critiques :
Entre réalisme et contes de fées, ce film drôle et malin ne manquera pas de stimuler l’imagination de chacun.
Entre réalisme et contes de fées, ce film drôle et malin ne manquera pas de stimuler l’imagination de chacun.
Little Bird
X
Film Pays-bas de Boudewijn Koole avec Rick Lens, Loek Peters, Cahit Ölmez
Durée : 1h21
Durée : 1h21
Synopsis :
Jojo, dix ans, est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité...
Jojo, dix ans, est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité...
Critiques :
Le film, extrêmement fluide, a comme qualité essentielle de coller au parcours en roue libre du petit garçon, constamment en mouvement, entre nature, école, matchs de water-polo et flirt avec une voisine.
L'Humanité
Le film, extrêmement fluide, a comme qualité essentielle de coller au parcours en roue libre du petit garçon, constamment en mouvement, entre nature, école, matchs de water-polo et flirt avec une voisine.
L'Humanité
L’Histoire de Souleymane
X
Film de Boris Lojkin avec Abou Sangare, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Durée : 1h33
Prix du meilleur acteur - Prix du jury - Un Certain Regard Festival de Cannes 2024
Durée : 1h33
Prix du meilleur acteur - Prix du jury - Un Certain Regard Festival de Cannes 2024
Synopsis :
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Critiques :
Derrière le témoignage de Souleymane, non seulement un grand comédien est né, mais en plus, il rend avec ce film de Boris Lojkine toute la dignité et le secours que ces exilés de guerre méritent. L’histoire de Souleymane est une œuvre qui va droit au cœur.
Derrière le témoignage de Souleymane, non seulement un grand comédien est né, mais en plus, il rend avec ce film de Boris Lojkine toute la dignité et le secours que ces exilés de guerre méritent. L’histoire de Souleymane est une œuvre qui va droit au cœur.
La farandole des couleurs
X
Les Ours gloutons au Pôle Nord
X
Trois courts métrages de Kateřina Karhánková, Alexandra Májová
Durée : 43 mn
Durée : 43 mn
Synopsis :
Les mois d’hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer les fuites du toit alors qu’ils préféreraient faire des gâteaux bien au chaud, tenter de résister à l’hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige… Mais le meilleur moment, c’est quand même partir au bout du monde pour le fameux festival de sorbets organisé par leur amie, Madame Ourse polaire. L’hiver est peut-être la plus belle des quatre saisons même pour les ours après tout !
Les mois d’hiver dans leur cabane, Nico et Mika, deux ours inséparables, ont fort à faire : réparer les fuites du toit alors qu’ils préféreraient faire des gâteaux bien au chaud, tenter de résister à l’hibernation en buvant du café pour profiter des joies de la neige… Mais le meilleur moment, c’est quand même partir au bout du monde pour le fameux festival de sorbets organisé par leur amie, Madame Ourse polaire. L’hiver est peut-être la plus belle des quatre saisons même pour les ours après tout !
Critiques :
Regarder Les Ours gloutons au Pôle Nord, c’est voir un film de copains dans lequel rayonnent la complicité et la gourmandise. Ces trois aventures, toutes animées en papier découpé peint méticuleusement à la main, nous rappellent qu’ensemble nous sommes plus fort face à l’adversité. Dans ce décor naturel où les couleurs nous réchauffent, ce duo comique, à sa façon, nous rappelle que la liberté et la solidarité sont la clé du bonheur. Un véritable hymne à la joie de vivre !
Regarder Les Ours gloutons au Pôle Nord, c’est voir un film de copains dans lequel rayonnent la complicité et la gourmandise. Ces trois aventures, toutes animées en papier découpé peint méticuleusement à la main, nous rappellent qu’ensemble nous sommes plus fort face à l’adversité. Dans ce décor naturel où les couleurs nous réchauffent, ce duo comique, à sa façon, nous rappelle que la liberté et la solidarité sont la clé du bonheur. Un véritable hymne à la joie de vivre !
Angelo dans la forêt mystérieuse
X
Synopsis :
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…
D'après la bande dessinée DANS LA FORÊT SOMBRE ET MYSTÉRIEUSE de Winshluss.
Angelo, 10 ans, se rêve aventurier et explorateur. Jusqu’au jour où, partant en voiture avec sa famille pour se rendre au chevet de sa Mémé adorée bien malade, il est brusquement mis au défi de prouver son courage : oublié par erreur sur une aire d’autoroute, Angelo décide de couper à travers la forêt pour rejoindre la maison de Mémé. Il s’enfonce alors dans un territoire mystérieux peuplé d’êtres étranges que menace un ennemi pire encore que l’ogre de la région…
D'après la bande dessinée DANS LA FORÊT SOMBRE ET MYSTÉRIEUSE de Winshluss.
Monsieur Aznavour
X
Film français de Mehdi Idir et Grand Corps Malade avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon, Marie-Julie Baup
Durée : 2h13
Durée : 2h13
Synopsis :
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir.
À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française.
Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.
Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir.
À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française.
Avec près de 1200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de Monsieur Aznavour.
Critiques :
Six ans après son décès, Charles Aznavour devient un personnage de cinéma.
Le parcours du chanteur franco-arménien fait l'objet d'un film. Ce biopic revient sur les débuts de ce fils de réfugiés à la voix voilée, qui devient l'une des icônes de la chanson française à force de travail et de persévérance.
Six ans après son décès, Charles Aznavour devient un personnage de cinéma.
Le parcours du chanteur franco-arménien fait l'objet d'un film. Ce biopic revient sur les débuts de ce fils de réfugiés à la voix voilée, qui devient l'une des icônes de la chanson française à force de travail et de persévérance.
Anora (vo) (VO)
X
Film américain de Sean Baker avec Mikey Madison, Mark Eydelshteyn, Yuriy Borisov
Durée : 2h19
Durée : 2h19
Synopsis :
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...
Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...
Critiques :
Une tendresse pour les galériens de l’Amérique et la marginalité. À 53 ans, le cinéaste Sean Baker décroche la Palme d’or avec Anora. Une comédie romantique éblouissante dans laquelle se révèle Mikey Madison.
Une tendresse pour les galériens de l’Amérique et la marginalité. À 53 ans, le cinéaste Sean Baker décroche la Palme d’or avec Anora. Une comédie romantique éblouissante dans laquelle se révèle Mikey Madison.
17 filles
X
Film français de Muriel Coulin, Delphine Coulin avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Roxane Duran
Durée : 1h27
Durée : 1h27
Synopsis :
Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.
Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.
Jouer avec le feu
X
Film français de Delphine Coulin, Muriel Coulin avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon
Durée : 1h50
Prix d'interprétation pour Vincent Lindon au Festival de Venise
Durée : 1h50
Prix d'interprétation pour Vincent Lindon au Festival de Venise
Synopsis :
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
Pierre élève seul ses deux fils. Louis, le cadet, réussit ses études et avance facilement dans la vie. Fus, l’aîné, part à la dérive. Fasciné par la violence et les rapports de force, il se rapproche de groupes d’extrême-droite, à l’opposé des valeurs de son père. Pierre assiste impuissant à l’emprise de ces fréquentations sur son fils. Peu à peu, l’amour cède place à l’incompréhension…
Critiques :
Des paradoxes de l’amour paternel et fraternel incarnés idéalement par les trois interprètes principaux et mis en valeur par une mise en scène également d’une très grande justesse, qui résonnent, sous le masque d’une simplicité très maîtrisée, avec beaucoup de force et d’humanité dans notre époque de confusion et de périls idéologiques.
Des paradoxes de l’amour paternel et fraternel incarnés idéalement par les trois interprètes principaux et mis en valeur par une mise en scène également d’une très grande justesse, qui résonnent, sous le masque d’une simplicité très maîtrisée, avec beaucoup de force et d’humanité dans notre époque de confusion et de périls idéologiques.
A bas !
X
Documentaire de Jeanne de La Fosse et Camille Plagnet
Durée
Durée
Synopsis :
Le 31 octobre 2014 au Burkina Faso, en 24h, le peuple insurgé a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne.
Quatre ans après les évènements, nous partons à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là: 10 révolutionnaires perdus dans la nature.
Le film prend la forme d’une enquête à travers une ville en ébullition politique permanente, à la rencontre de ceux qui ont fait l’insurrection, pour tenter de comprendre les racines intimes de l’étincelle insurrectionnelle, et donner à entendre le désir irrépressible de la jeunesse burkinabée de prendre en main le destin de son pays.
Le 31 octobre 2014 au Burkina Faso, en 24h, le peuple insurgé a chassé le président Blaise Compaoré du pouvoir après 27 ans de règne.
Quatre ans après les évènements, nous partons à Ouagadougou à la recherche des personnages d'une photographie prise lors de l'occupation du plateau de la télévision nationale ce jour-là: 10 révolutionnaires perdus dans la nature.
Le film prend la forme d’une enquête à travers une ville en ébullition politique permanente, à la rencontre de ceux qui ont fait l’insurrection, pour tenter de comprendre les racines intimes de l’étincelle insurrectionnelle, et donner à entendre le désir irrépressible de la jeunesse burkinabée de prendre en main le destin de son pays.
Juré n°2 (vo)
X
Film américain de Clint Eastwood avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch
Durée : 1h54
Durée : 1h54
Synopsis :
Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Alors qu'un homme se retrouve juré d'un procès pour meurtre, il découvre qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Critiques :
Loin d’être mineur dans la filmographie de Clint Eastwood, "Juré N°2" cache derrière son académisme une réflexion fascinante sur les manquements de nos institutions, comme un ultime miroir renvoyé envers la société américaine et ses “citoyens modèles”. Si ce film a le devoir de marteler l’héritage du cinéma d’Eastwood, il réussit à entretenir sa plus grande qualité : son ambiguïté morale.
Ecran Large
Loin d’être mineur dans la filmographie de Clint Eastwood, "Juré N°2" cache derrière son académisme une réflexion fascinante sur les manquements de nos institutions, comme un ultime miroir renvoyé envers la société américaine et ses “citoyens modèles”. Si ce film a le devoir de marteler l’héritage du cinéma d’Eastwood, il réussit à entretenir sa plus grande qualité : son ambiguïté morale.
Ecran Large
Maya, donne-moi un titre
X
Film d'animation de Michel Gondry
Durée : 1h01
Durée : 1h01
Synopsis :
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.
Maya et son papa vivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne. À travers ces aventures racontées par Pierre Niney, Michel Gondry donne vie à un voyage poétique et amusant qui fera rêver les petits…et sourire les grands.
Critiques :
Chaque film choisi [...] met en scène la superhéroïne Maya et son entourage, sur un mode Magicien d’Oz. Au-delà de la réussite ludique de ces opuscules – humour bédéphilique, inventivité pétillante, clins d’œil méta constants, science de la substitution et du glissement –, c’est leur genèse qui interpelle.
Les cahiers du cinéma
Chaque film choisi [...] met en scène la superhéroïne Maya et son entourage, sur un mode Magicien d’Oz. Au-delà de la réussite ludique de ces opuscules – humour bédéphilique, inventivité pétillante, clins d’œil méta constants, science de la substitution et du glissement –, c’est leur genèse qui interpelle.
Les cahiers du cinéma
Trois amies
X
Film français de Emmanuel Mouret avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair
Durée : 1h58
Durée : 1h58
Synopsis :
Joan n'est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.
Joan n'est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.
Critiques :
L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.
L’élégance de la mise en scène est en accord avec celle des sentiments ici racontés. Et la lumineuse présence de India Hair, Camille Cottin et Sara Forestier est un atout majeur de ce film tout en délicatesse.
En fanfare
X
Film français de Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Durée : 1h47
Durée : 1h47
Synopsis :
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…
Critiques :
Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film d’Emmanuel Courcol touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé.
aVoir-aLire.com
Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film d’Emmanuel Courcol touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé.
aVoir-aLire.com
Vivre avec les loups
X
Documentaire de Jean-Michel Bertrand
Durée : 1h24
Durée : 1h24
Synopsis :
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ». Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins… Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.
Critiques :
Ces méditations du promeneur solitaire sont éclairantes, convaincantes. Elles nous rappellent, et c’est utile, que la montagne appartient aux animaux.
Télérama
Ces méditations du promeneur solitaire sont éclairantes, convaincantes. Elles nous rappellent, et c’est utile, que la montagne appartient aux animaux.
Télérama
L’Affaire Nevenka (vo) (VO)
X
Film de Icíar Bollaín avec Mireia Oriol, Urko Olazabal, Ricardo Gómez. Durée : 1h57
Synopsis :
À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès.
À la fin des années 90, Nevenka Fernández, est élue à 25 ans conseillère municipale auprès du maire de Ponferrada, le charismatique et populaire Ismael Alvarez. C’est le début d’une descente aux enfers pour Nevenka, manipulée et harcelée pendant des mois par le maire. Pour s’en sortir, elle décide de dénoncer ses agissements et lui intente un procès.
Critiques :
[...] la fiction d’Icíar Bollaín avec Mireia Oriol prolonge ce travail de définition des contours de l’emprise, et la réalisatrice espagnole le fait avec une sécheresse et une précision qui permet d’entrer de plain-pied dans cette mécanique de pouvoir et d’affects qui repose sur la permanence de l’inégalité de genre [...].
Libération
[...] la fiction d’Icíar Bollaín avec Mireia Oriol prolonge ce travail de définition des contours de l’emprise, et la réalisatrice espagnole le fait avec une sécheresse et une précision qui permet d’entrer de plain-pied dans cette mécanique de pouvoir et d’affects qui repose sur la permanence de l’inégalité de genre [...].
Libération
Voyage à Gaza (vo) (VO)
X
Documentaire de Piero Usberti
Durée 1h07
Durée 1h07
Synopsis :
À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge.
À Gaza, il faut arriver le soir au printemps, s’enfermer dans sa chambre et écouter les sons qui entrent par les fenêtres ouvertes… Nous sommes en 2018. J’ai 25 ans et je suis un voyageur étranger. Je rencontre de jeunes palestiniens de mon âge.
Critiques :
Les connotations touristiques du titre l’indiquent : Usberti assume son statut d’étranger, qui devient une ressource – face à un regard extérieur, l’évidence disparaît et tout mérite d’être conté.
Cahiers du Cinéma
Les connotations touristiques du titre l’indiquent : Usberti assume son statut d’étranger, qui devient une ressource – face à un regard extérieur, l’évidence disparaît et tout mérite d’être conté.
Cahiers du Cinéma
Promenade à Cracovie (vo) (VO)
X
Documentaire de Mateusz Kudla, Anna Kokoszka-Romer avec Roman Polanski, Ryszard Horowitz. Durée : 1h15
Synopsis :
Ce documentaire suit Roman Polanski dans la ville où il a vécu enfant, en compagnie de son ami de toujours, le photographe Ryszard Horowitz, survivant de la Shoah, qu'il a rencontré dans le ghetto juif de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils arpentent les rues et confrontent leurs souvenirs…
Ce documentaire suit Roman Polanski dans la ville où il a vécu enfant, en compagnie de son ami de toujours, le photographe Ryszard Horowitz, survivant de la Shoah, qu'il a rencontré dans le ghetto juif de Cracovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ensemble, ils arpentent les rues et confrontent leurs souvenirs…
Critiques :
Ce documentaire explore en les emmenant sur les lieux de leur enfance les souvenirs de Roman Polanski et Ryszard Horowitz, tous deux victimes de la Shoah. Un exercice réussi, nourri d’images de l’époque.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire explore en les emmenant sur les lieux de leur enfance les souvenirs de Roman Polanski et Ryszard Horowitz, tous deux victimes de la Shoah. Un exercice réussi, nourri d’images de l’époque.
Les Fiches du Cinéma
Ernest et Célestine
X
Film d'animation de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier
Durée : 1h16
Meilleur film Magritte
Durée : 1h16
Meilleur film Magritte
Synopsis :
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.
Critiques :
L'équipe des photographes, scénaristes, peintres et musiciens maîtrise le tempo des séquences, alterne les péripéties et les accalmies, mesure la subversion et l'émotion attendrie dans un rythme tantôt moderato cantabile, tantôt vertigineux.
Positif
L'équipe des photographes, scénaristes, peintres et musiciens maîtrise le tempo des séquences, alterne les péripéties et les accalmies, mesure la subversion et l'émotion attendrie dans un rythme tantôt moderato cantabile, tantôt vertigineux.
Positif
Au Boulot !
X
Documentaire de De Gilles Perret, François Ruffin
Durée : 1h24
Durée : 1h24
Synopsis :
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
Critiques :
Comme toujours dans les films de Ruffin et Perret, [...] il se dégage de ces portraits d’anonymes, une tendresse sincère et un refus de tout misérabilisme.
Comme toujours dans les films de Ruffin et Perret, [...] il se dégage de ces portraits d’anonymes, une tendresse sincère et un refus de tout misérabilisme.
Le Père Frimas
X
Film d'animation de Iouri Tcherenkov et Tsuneo Goda
Durée 46 mn
Durée 46 mn
Synopsis :
Le Noël de Komaneko" suivi de Père Frimas
Au sommet des Alpes, vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon …
Le Noël de Komaneko" suivi de Père Frimas
Au sommet des Alpes, vit le Père Frimas, un merveilleux personnage aux pouvoirs enchanteurs. Chaque hiver, il veille à ce que la neige recouvre bien toute la forêt. Mais cette année, rien ne se passe comme prévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation affamé et grognon …
To a Land Unknown - Vers un pays inconnu (vo) (VO)
X
Film palestinien de Mahdi Fleifel avec Mahmood Bakri, Aram Sabbagh, Mohammad Alsurafa
Durée
Durée
Synopsis :
Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d'acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Chatila et Reda sont deux cousins palestiniens réfugiés à Athènes. Ensemble, ils multiplient les combines pour rassembler une importante somme qui leur permettra d'acquérir de faux passeports, sésame vers l’Allemagne où ils rêvent de pouvoir enfin construire leur vie. Mais cette quête les pousse à franchir leurs limites, laissant derrière eux une part d’eux-mêmes dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Critiques :
Depuis près d'une décennie maintenant, la distance entre la Grèce et l'Allemagne ne peut se mesurer sans compter les vies humaines, les personnes séparées de leur famille et les efforts constants pour vivre une vie de migrant comme si c'était une vie comme les autres. To a Land Unknown du Dano-Palestinien Mahdi Fleifel, est né de ce leg traumatisant : on y voit des cousins, Chatila (Mahmood Bakri) et Reda (Aram Sabbah), essayer de se sortir du purgatoire qu'est leur vie dans un squat à Athènes. To a Land Unknown n'a pas besoin de références pour faire de l'effet. C'est un film si tranquillement excellent (avec à la fois des séquences dures et une poésie visuelle de premier ordre, grâce au travail du chef opérateur Thodoris Mihopoulos) que ses réussites formelles ne prennent jamais le pas, dans l'attention du spectateur, sur la spirale narrative faite d'événements malheureux en succession rapide, un écueil fréquent dans ce genre de film.
Entre son authenticité et les excellentes interprétations de Bakri et Sabbah, To a Land Unknown relève la barre pour les films de ce type, et restera toujours un exemple de premier long-métrage de fiction à la fois urgent et remarquablement accompli.
Depuis près d'une décennie maintenant, la distance entre la Grèce et l'Allemagne ne peut se mesurer sans compter les vies humaines, les personnes séparées de leur famille et les efforts constants pour vivre une vie de migrant comme si c'était une vie comme les autres. To a Land Unknown du Dano-Palestinien Mahdi Fleifel, est né de ce leg traumatisant : on y voit des cousins, Chatila (Mahmood Bakri) et Reda (Aram Sabbah), essayer de se sortir du purgatoire qu'est leur vie dans un squat à Athènes. To a Land Unknown n'a pas besoin de références pour faire de l'effet. C'est un film si tranquillement excellent (avec à la fois des séquences dures et une poésie visuelle de premier ordre, grâce au travail du chef opérateur Thodoris Mihopoulos) que ses réussites formelles ne prennent jamais le pas, dans l'attention du spectateur, sur la spirale narrative faite d'événements malheureux en succession rapide, un écueil fréquent dans ce genre de film.
Entre son authenticité et les excellentes interprétations de Bakri et Sabbah, To a Land Unknown relève la barre pour les films de ce type, et restera toujours un exemple de premier long-métrage de fiction à la fois urgent et remarquablement accompli.
Marcel le père Noël et le petit livreur de pizzas
X
Deux films d'animation de Tom Chertier, Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin avec la voix de Reda Kateb
Durée : 54 mn
Durée : 54 mn
Synopsis :
Une histoire d’histoires d’histoires d’histoires d’histoires de Noël : Le soir de Noël, une famille attend impatiemment l’arrivée du Père Noël. L’un des convives propose de vérifier sur son téléphone que les informations n’annoncent pas de contretemps… C’était sans compter la multitude de contenus bouillonnant tous azimuts proliférant sur internet, qui, tous plus intéressants les uns que les autres, pourraient bien finir par lui faire louper le moment fatidique de la livraison des cadeaux !
Marcel le Père Noël et le Petit Liveur de pizzas : Un soir de 24 décembre, quelque part dans une banlieue grise, le jeune Abdou, petit livreur de pizzas rêveur rencontre le véritable Père Noël, Marcel de son prénom. Le vieil homme est usé et fatigué et un bête accident de scooter compromet sa tournée. Grâce à Abdou qui met à contribution quelques personnages peu banals de son quartier, la distribution a bien lieu. Dans un grand foutoir, Noël est sauvé en musique et en chansons ! Avec la voix de Reda Kateb.
Une histoire d’histoires d’histoires d’histoires d’histoires de Noël : Le soir de Noël, une famille attend impatiemment l’arrivée du Père Noël. L’un des convives propose de vérifier sur son téléphone que les informations n’annoncent pas de contretemps… C’était sans compter la multitude de contenus bouillonnant tous azimuts proliférant sur internet, qui, tous plus intéressants les uns que les autres, pourraient bien finir par lui faire louper le moment fatidique de la livraison des cadeaux !
Marcel le Père Noël et le Petit Liveur de pizzas : Un soir de 24 décembre, quelque part dans une banlieue grise, le jeune Abdou, petit livreur de pizzas rêveur rencontre le véritable Père Noël, Marcel de son prénom. Le vieil homme est usé et fatigué et un bête accident de scooter compromet sa tournée. Grâce à Abdou qui met à contribution quelques personnages peu banals de son quartier, la distribution a bien lieu. Dans un grand foutoir, Noël est sauvé en musique et en chansons ! Avec la voix de Reda Kateb.
Critiques :
Un conte sur fond social qui montre que l’on peut aborder Noël non sous l’angle des cadeaux, mais sous celui de l’entraide dans un monde plutôt rude.
Un tendre et ludique éloge de la solidarité, qui bénéficie des musiques composées par le chanteur Merlot et de la voix de Reda Kateb. Joyeux Noël en avance à tous les petits spectateurs !
Télérama
Un conte sur fond social qui montre que l’on peut aborder Noël non sous l’angle des cadeaux, mais sous celui de l’entraide dans un monde plutôt rude.
Un tendre et ludique éloge de la solidarité, qui bénéficie des musiques composées par le chanteur Merlot et de la voix de Reda Kateb. Joyeux Noël en avance à tous les petits spectateurs !
Télérama
Crossing Istanbul (vo) (VO)
X
Film De Levan Akin avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanli
Durée : 1h46
Durée : 1h46
Synopsis :
Lia, professeure à la retraite, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à Istanbul, ville de tous les possibles. Elle y rencontre Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans, et Tekla lui semble alors de plus en plus proche.
Lia, professeure à la retraite, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à Istanbul, ville de tous les possibles. Elle y rencontre Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans, et Tekla lui semble alors de plus en plus proche.
La Plus Précieuse Des Marchandises
X
Film d'animation de Michel Hazanavicius avec les voix Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès
Durée : 1h21
Durée : 1h21
Synopsis :
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Critiques :
Un classique instantané, qui trouvera sa place parmi les grandes œuvres cinématographiques et littéraires de notre temps. Un film à voir, revoir, et surtout à partager, comme un trésor précieux que l’on transmettrait de génération en génération.
Un classique instantané, qui trouvera sa place parmi les grandes œuvres cinématographiques et littéraires de notre temps. Un film à voir, revoir, et surtout à partager, comme un trésor précieux que l’on transmettrait de génération en génération.
Grand tour (vo) (VO)
X
Film portugais de Miguel Gomes avec Gonçalo Waddington, Crista Alfaiate, Teresa Madruga
Durée : 2h08
Durée : 2h08
Synopsis :
Rangoon, Birmanie, 1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.
Rangoon, Birmanie, 1918. Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée, Molly. Déterminée à se marier, Molly part à la recherche d’Edward et suit les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.
Critiques :
Un Miguel Gomes fascinant, qui marie des structures expérimentales à un mélo plein de rêveries. Il déconstruit avec douceur le colonialisme et fait ainsi sentir tout en finesse l’écœurante fascination, vers 1910, pour les stéréotypes qu’il fabriquait.
Les Fiches du Cinéma
Un Miguel Gomes fascinant, qui marie des structures expérimentales à un mélo plein de rêveries. Il déconstruit avec douceur le colonialisme et fait ainsi sentir tout en finesse l’écœurante fascination, vers 1910, pour les stéréotypes qu’il fabriquait.
Les Fiches du Cinéma
Une part manquante
X
Film belge de Guillaume Senez avec Romain Duris, Judith Chemla, Mei Cirne-Masuki
Durée : 1h38
Durée : 1h38
Synopsis :
Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi…
Tous les jours, Jay parcourt Tokyo au volant de son taxi à la recherche de sa fille, Lily. Séparé depuis 9 ans, il n’a jamais pu obtenir sa garde. Alors qu’il a cessé d’espérer la revoir et qu’il s’apprête à rentrer en France, Lily entre dans son taxi…
Critiques :
Derrière la caméra, Guillaume Senez et sa cheffe-opératrice Elin Kirschfink scrutent les regards intenses, constamment aux aguets, de Romain Duris dans son rétroviseur, dosent l’ombre et la lumière, l’immobilité et le mouvement – donc l’espoir en marche – qu’induisent les séquences en voiture, et se font ainsi les explorateurs de nos vies chahutées par tant de paradoxes.
Bande à part
Derrière la caméra, Guillaume Senez et sa cheffe-opératrice Elin Kirschfink scrutent les regards intenses, constamment aux aguets, de Romain Duris dans son rétroviseur, dosent l’ombre et la lumière, l’immobilité et le mouvement – donc l’espoir en marche – qu’induisent les séquences en voiture, et se font ainsi les explorateurs de nos vies chahutées par tant de paradoxes.
Bande à part
Vingt dieux
X
Film français de Louise Courvoisier avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Durée : 1h30
Prix de la Jeunesse- Festival de Cannes 2024
Durée : 1h30
Prix de la Jeunesse- Festival de Cannes 2024
Synopsis :
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Critiques :
À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère à la fois brute et lumineuse. Tourné dans le Jura de son enfance, "Vingt Dieux" est un portrait drôle et poétique de la jeunesse rurale.
À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère à la fois brute et lumineuse. Tourné dans le Jura de son enfance, "Vingt Dieux" est un portrait drôle et poétique de la jeunesse rurale.
Le Royaume
X
Film de Julien Colonna avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci, Anthony Morganti
Durée : 1h48
Durée : 1h48
Synopsis :
Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.
Corse, 1995. Lesia vit son premier été d’adolescente. Un jour, un homme fait irruption et la conduit à moto dans une villa isolée où elle retrouve son père, en planque, entouré de ses hommes. Une guerre éclate dans le milieu et l’étau se resserre autour du clan. La mort frappe. Commence alors une cavale au cours de laquelle père et fille vont apprendre à se regarder, à se comprendre et à s’aimer.
Critiques :
Sa puissante originalité consiste à mêler l'histoire intime (et universelle) des rapports père-enfant à une ample fresque, qui évite les pièges du film à thèse sur le "problème corse". Son style allie l'hyperréalisme du portrait de milieu avec l'élégie tragique de certains westerns crépusculaires et pose la question de la masculinité toxique au sein d'un groupe social.
Positif
Sa puissante originalité consiste à mêler l'histoire intime (et universelle) des rapports père-enfant à une ample fresque, qui évite les pièges du film à thèse sur le "problème corse". Son style allie l'hyperréalisme du portrait de milieu avec l'élégie tragique de certains westerns crépusculaires et pose la question de la masculinité toxique au sein d'un groupe social.
Positif
Demain on déménage
X
Les Femmes au balcon
X
Film français de Noémie Merlant avec Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Noémie Merlant
Durée : 1h43
Durée : 1h43
Synopsis :
Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.
Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.
Critiques :
Avec Les Femmes au Balcon, présenté en Séance de minuit au Festival de Cannes 2024, Noémie Merlant confirme ses talents de réalisatrice en signant un film à la fois lumineux, drôle, gore et remuant.
Avec Les Femmes au Balcon, présenté en Séance de minuit au Festival de Cannes 2024, Noémie Merlant confirme ses talents de réalisatrice en signant un film à la fois lumineux, drôle, gore et remuant.
Limonov, la ballade (vo)
X
Film franco italien de Kirill Serebrennikov avec Ben Whishaw, Viktoria Miroshnichenko, Tomas Arana
Durée : 2h18
Festival de Cannes 2024
Durée : 2h18
Festival de Cannes 2024
Synopsis :
Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, telle une traînée de soufre, est une ballade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au coeur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.
Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, telle une traînée de soufre, est une ballade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au coeur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.
Sauvages
X
Les Rendez-vous d'Anna
X
Film belge 1978 de Chantal Akerman avec Aurore Clément, Helmut Griem, Magali Noël
Durée : 2h08
Durée : 2h08
Synopsis :
Anna est cinéaste, elle parcourt l’Europe pour présenter son nouveau film. Au fil de ses voyages, elle fait une succession de rencontres et de retrouvailles qui forme le portrait dédramatisé d’une jeune femme en quête d’équilibre.
Anna est cinéaste, elle parcourt l’Europe pour présenter son nouveau film. Au fil de ses voyages, elle fait une succession de rencontres et de retrouvailles qui forme le portrait dédramatisé d’une jeune femme en quête d’équilibre.
Critiques :
Comme Jeanne Dielman, ce film suit pas à pas une femme pendant trois jours. Mais à l’enfermement dans un appartement succède un voyage à travers trois pays. Chantal Akerman se raconte toujours beaucoup dans ses films mais évite toujours les écueils d’un narcissisme stérile. C’est une réalisatrice nomade, sa filmographie étant un va et vient constant entre l’ancien et le nouveau continent, rempli de questionnements sur le passé, les racines, le souvenir. Ainsi Anna, à son image, est une cinéaste parcourant l’Europe à la recherche de son identité culturelle. Elle erre de gares en hôtels, de trains en appartements, elle est une page blanche sur laquelle les inconnus rencontrés au cours de ses vagabondages vont inscrire leurs histoires, reflets à partir desquels elle va tenter de bâtir la sienne.
Comme Jeanne Dielman, ce film suit pas à pas une femme pendant trois jours. Mais à l’enfermement dans un appartement succède un voyage à travers trois pays. Chantal Akerman se raconte toujours beaucoup dans ses films mais évite toujours les écueils d’un narcissisme stérile. C’est une réalisatrice nomade, sa filmographie étant un va et vient constant entre l’ancien et le nouveau continent, rempli de questionnements sur le passé, les racines, le souvenir. Ainsi Anna, à son image, est une cinéaste parcourant l’Europe à la recherche de son identité culturelle. Elle erre de gares en hôtels, de trains en appartements, elle est une page blanche sur laquelle les inconnus rencontrés au cours de ses vagabondages vont inscrire leurs histoires, reflets à partir desquels elle va tenter de bâtir la sienne.
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres (vo)
X
Documenataire allemand de Andres Veiel
Durée : 1h58
Durée : 1h58
Synopsis :
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice.
Elle a créé des images iconiques.
Elle a été proche du régime nazi.
Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?
Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice.
Elle a créé des images iconiques.
Elle a été proche du régime nazi.
Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?
Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.
Critiques :
À partir des 700 boîtes réunissant des manuscrits, des articles de journaux, des enregistrements de conversations téléphoniques et toute une correspondance, le réalisateur allemand Andres Veiel a élaboré un film exceptionnel qui apporte des réponses précises sur l'énigme Riefenstahl, tout en posant de nouvelles questions.
Le Point
À partir des 700 boîtes réunissant des manuscrits, des articles de journaux, des enregistrements de conversations téléphoniques et toute une correspondance, le réalisateur allemand Andres Veiel a élaboré un film exceptionnel qui apporte des réponses précises sur l'énigme Riefenstahl, tout en posant de nouvelles questions.
Le Point
Sarah Bernhardt, La Divine
X
Film français de Guillaume Nicloux avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar
Durée : 1h38
Durée : 1h38
Synopsis :
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.
Critiques :
Aux antipodes d’un « biopic » traditionnel, Sarah Bernhardt, la divine se concentre sur deux épisodes clés, mais méconnus, de la vie de la tragédienne. Sandrine Kiberlain incarne cette héroïne moderne avec toute la démesure, toute l’insolence, toute l’émotion mais aussi tout l’humour requis. Le plus bel hommage qu’une actrice pouvait rendre à une autre, femme de convictions et de contradictions qui, pour reprendre les mots du réalisateur, était « dans le trop » : « trop aimante, trop violente, trop injuste, trop éprise de justice, trop révoltée ». Sans doute trop libre pour son temps, aussi.
Aux antipodes d’un « biopic » traditionnel, Sarah Bernhardt, la divine se concentre sur deux épisodes clés, mais méconnus, de la vie de la tragédienne. Sandrine Kiberlain incarne cette héroïne moderne avec toute la démesure, toute l’insolence, toute l’émotion mais aussi tout l’humour requis. Le plus bel hommage qu’une actrice pouvait rendre à une autre, femme de convictions et de contradictions qui, pour reprendre les mots du réalisateur, était « dans le trop » : « trop aimante, trop violente, trop injuste, trop éprise de justice, trop révoltée ». Sans doute trop libre pour son temps, aussi.
La suite du programme sera disponible prochainement.
|
|