xx
X


Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
X


Film d'animation Letton de Gints Zilbalodis
Durée : 1h25


Synopsis :
Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l'eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux.


Critiques :
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, de Gints Zilbalodis, jeune réalisateur letton d’à peine 30 ans, est un choc esthétique, un rêve monumental, un voyage à 1 000 kilomètres de toutes les terres habitées de l’animation.

Le “survival” animalier et sans parole du réalisateur letton Gints Zilbalodis est un enchantement visuel et narratif, grâce à une mise en scène d’une grande vivacité.
telerama.fr

Les LIP, l'imagination au pouvoir
X


Documenatire de Christian Rouaud
Durée : 1h58


Synopsis :
Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l'après 68, celle des usines LIP à Besançon.

Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l'imagination à incandescence.

Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l'espoir et les rêves de toute une génération.

C'est possible, les Lip l'ont fait.



Critiques :
Les Lip, l'imagination au pouvoir (...) n'est pas seulement l'un des plus beaux documentaires réalisés en France sur un mouvement social. C'est aussi, au-delà de la leçon d'histoire, un brûlot politique : une remontée aux origines de la crise de l'emploi dans le monde occidental, et un éloge de la révolte.
Libération

Il était une fois l'Amérique : Law and Order (VO)
X


Documentaire américain de Frederick Wiseman.
Durée: 2H23


Synopsis :
1972. Le Juge Turner préside les audiences du tribunal pour mineurs de Memphis. À la barre, enfants, adolescents et parents se succèdent pour des affaires de drogue, de vols à main armée, de fugue ou de maltraitance. Entre souci de protéger la communauté, volonté de punir et projet de réhabiliter, le système judiciaire américain cherche un avenir pour ses enfants.


Critiques :
« Police, santé, justice : au carrefour des années 1960 et 1970, Frederick Wiseman entame sa grande traversée des institutions états-uniennes. Il filme plusieurs semaines au commissariat d’Admiral Street à Kansas City (Missouri), au Metropolitan Hospital Center de Manhattan (New York) et au tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee).

The Outrun (vo) (VO)
X


Film britannique de Nora Fingscheidt avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane
Durée : 1h58


Synopsis :
Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.


Critiques :
Adaptation du best-seller d’Amy Liptort, The Outrun propose une exploration profonde du combat acharné d’une jeune femme contre ses démons intérieurs. L’actrice Saoirse Ronan livre ici l’une des performances les plus marquantes de sa carrière.

lesfichesducinema.fr



Norah (vo) (VO)
X


Film saoudien de Tawfik Alzaidi avec Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay
Durée : 1h34


Synopsis :
Arabie Saoudite, dans les années 90. Le nouvel instituteur, Nader, arrive dans un village isolé. Il rencontre Norah, une jeune femme en quête de liberté. Leur relation secrète, nourrie par l’art et la beauté, va libérer les forces créatrices qui animent ces deux âmes sœurs… malgré le danger.


Critiques :
Norah se déroule en 1996, époque où toute expression artistique est interdite. Norah, Maria Bahrawi, dont c’est le premier rôle, est une jeune fille qui se languit dans un de ces villages éloignés régis par les implacables lois bédouines, mélange de tradition conservatrice et de wahhabisme.

humanite.fr

Chantons sous la pluie (vo) (VO)
X


Feu fantôme,
X


En fanfare
X


Film français de Emmanuel Courcol avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco
Durée : 1h47


Synopsis :
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie…


Critiques :
Enthousiasmant, populaire au sens noble du terme, généreux, le film d’Emmanuel Courcol touche en plein mille dans un cinéma du bonheur partagé.
aVoir-aLire.com

Au Boulot !
X


Documentaire de De Gilles Perret, François Ruffin
Durée : 1h24


Synopsis :
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. - Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?

Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.



Critiques :
Comme toujours dans les films de Ruffin et Perret, [...] il se dégage de ces portraits d’anonymes, une tendresse sincère et un refus de tout misérabilisme.

Le petit monde de Léo
X


Microcosmos
X


Marcel le père Noël et le petit livreur de pizzas
X


Deux films d'animation de Tom Chertier, Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin avec la voix de Reda Kateb
Durée : 54 mn


Synopsis :
Une histoire d’histoires d’histoires d’histoires d’histoires de Noël : Le soir de Noël, une famille attend impatiemment l’arrivée du Père Noël. L’un des convives propose de vérifier sur son téléphone que les informations n’annoncent pas de contretemps… C’était sans compter la multitude de contenus bouillonnant tous azimuts proliférant sur internet, qui, tous plus intéressants les uns que les autres, pourraient bien finir par lui faire louper le moment fatidique de la livraison des cadeaux !

Marcel le Père Noël et le Petit Liveur de pizzas : Un soir de 24 décembre, quelque part dans une banlieue grise, le jeune Abdou, petit livreur de pizzas rêveur rencontre le véritable Père Noël, Marcel de son prénom. Le vieil homme est usé et fatigué et un bête accident de scooter compromet sa tournée. Grâce à Abdou qui met à contribution quelques personnages peu banals de son quartier, la distribution a bien lieu. Dans un grand foutoir, Noël est sauvé en musique et en chansons ! Avec la voix de Reda Kateb.



Critiques :
Un conte sur fond social qui montre que l’on peut aborder Noël non sous l’angle des cadeaux, mais sous celui de l’entraide dans un monde plutôt rude.


Un tendre et ludique éloge de la solidarité, qui bénéficie des musiques composées par le chanteur Merlot et de la voix de Reda Kateb. Joyeux Noël en avance à tous les petits spectateurs !
Télérama


Crossing Istanbul (vo) (VO)
X


Film De Levan Akin avec Mzia Arabuli, Lucas Kankava, Deniz Dumanli
Durée : 1h46


Synopsis :
Lia, professeure à la retraite, s’est promis de retrouver Tekla, sa nièce disparue depuis trop longtemps. Cette quête la mène à Istanbul, ville de tous les possibles. Elle y rencontre Evrim, une avocate qui milite pour les droits des personnes trans, et Tekla lui semble alors de plus en plus proche.


La Plus Précieuse Des Marchandises
X


Film d'animation de Michel Hazanavicius avec les voix Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès
Durée : 1h21


Synopsis :
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.

Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.



Critiques :
Un classique instantané, qui trouvera sa place parmi les grandes œuvres cinématographiques et littéraires de notre temps. Un film à voir, revoir, et surtout à partager, comme un trésor précieux que l’on transmettrait de génération en génération.

Diamant brut
X


Film français de Agathe Riedinger avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond
Durée : 1h43


Synopsis :
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».


Critiques :
Agathe Riedinger signe l’un des premiers longs-métrages phares de l’année, mais aussi un portrait juvénile troublant et vivifiant, reflet du monde moderne. "Diamant brut" s’avère un écrin rare, révélant progressivement de multiples facettes, de la puissance à la fragilité, de l’éclat au silence.

Leurs Enfants après eux
X


Film français de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma avec Paul Kircher, Angelina Woreth, Sayyid El Alami - Durée : 2h16
D’après le roman éponyme de Nicolas Mathieu


Synopsis :
Août 92. Une vallée perdue dans l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony, quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie. Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.


Critiques :
Mêlant réalisme social et mythologie adolescente, romantisme et tragédie, Ludovic et Zoran Boukherma signent une emballante et fougueuse adaptation du roman de Nicolas Mathieu

Vingt dieux
X


Film français de Louise Courvoisier avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Durée : 1h30
Prix de la Jeunesse- Festival de Cannes 2024


Synopsis :
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.


Critiques :
À tout juste 30 ans, la réalisatrice Louise Courvoisier signe une épopée sentimentale et fromagère à la fois brute et lumineuse. Tourné dans le Jura de son enfance, "Vingt Dieux" est un portrait drôle et poétique de la jeunesse rurale.

La Chanson de Jérôme
X


Limonov, la ballade (vo)
X


Film franco italien de Kirill Serebrennikov avec Ben Whishaw, Viktoria Miroshnichenko, Tomas Arana
Durée : 2h18
Festival de Cannes 2024


Synopsis :
Militant révolutionnaire, dandy, voyou, majordome ou sans abri, il fut tout à la fois un poète enragé et belliqueux, un agitateur politique et le romancier de sa propre grandeur. La vie d’Edouard Limonov, telle une traînée de soufre, est une ballade à travers les rues agitées de Moscou et les gratte-ciels de New-York, des ruelles de Paris au coeur des geôles de Sibérie pendant la seconde moitié du XXe siècle.


Critiques :
La matière est là, bouillonnante, le cinéaste la transforme en grand spectacle punk et marginal, grandiloquent comme le personnage de Limonov, et il faut s’accrocher à son fauteuil pour suivre le rythme à travers des audaces cinématographiques folles comme deux plans-séquence qui feront date.
Le Parisien

Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres (vo)
X


Documenataire allemand de Andres Veiel
Durée : 1h58


Synopsis :
Elle a été actrice, monteuse, réalisatrice.
Elle a créé des images iconiques.
Elle a été proche du régime nazi.
Qui était-elle ? Une opportuniste ? Une manipulatrice ? Une visionnaire ?
Ses archives personnelles, accessibles pour la première fois, la révèlent enfin, dans toute sa complexité, son ambiguïté.



Critiques :
À partir des 700 boîtes réunissant des manuscrits, des articles de journaux, des enregistrements de conversations téléphoniques et toute une correspondance, le réalisateur allemand Andres Veiel a élaboré un film exceptionnel qui apporte des réponses précises sur l'énigme Riefenstahl, tout en posant de nouvelles questions.
Le Point

Sarah Bernhardt, La Divine
X


Film français de Guillaume Nicloux avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar
Durée : 1h38


Synopsis :
Paris, 1896. Sarah Bernhardt est au sommet de sa gloire. Icône de son époque et première star mondiale, la comédienne est aussi une amoureuse, libre et moderne, qui défie les conventions. Découvrez la femme derrière la légende.


Critiques :
Aux antipodes d’un « biopic » traditionnel, Sarah Bernhardt, la divine se concentre sur deux épisodes clés, mais méconnus, de la vie de la tragédienne. Sandrine Kiberlain incarne cette héroïne moderne avec toute la démesure, toute l’insolence, toute l’émotion mais aussi tout l’humour requis. Le plus bel hommage qu’une actrice pouvait rendre à une autre, femme de convictions et de contradictions qui, pour reprendre les mots du réalisateur, était « dans le trop » : « trop aimante, trop violente, trop injuste, trop éprise de justice, trop révoltée ». Sans doute trop libre pour son temps, aussi.

Conclave (vo)
X


Film Grande Bretagne de Edward Berger avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Isabella Rossellini
Durée :2h00


Synopsis :
Quand le pape décède de façon inattendue et mystérieuse, le cardinal Lawrence se retrouve en charge d’organiser la sélection de son successeur. Alors que les machinations politiques au sein du Vatican s'intensifient, il se rend compte que le défunt leur avait caché un secret qu'il doit découvrir avant qu'un nouveau Pape ne soit choisi. Ce qui va se passer derrière ces murs changera la face du monde.


Critiques :
Jamais ridicule bien que souvent drôle et très espiègle dans son emphase, Conclave se révèle très satisfaisant à suivre, notamment parce qu’il met en scène de grands acteurs en pleine possession de leurs moyens – John Lithgow, Sergio Castellitto, Stanley Tucci et surtout Ralph Fiennes dans le rôle de Lawrence. Tous saisissent le potentiel théâtral de l’entreprise et l’embrassent.

Saint-Ex
X


Film français de Pablo Agüero avec Louis Garrel, Diane Kruger, Vincent Cassel
Durée : 1h 38


Synopsis :
En 1930, Antoine de Saint-Exupéry est pilote de l’Aéropostale en Argentine. Quand Henri Guillaumet, son meilleur ami et le meilleur pilote de l’Aéropostale, disparaît dans la Cordillère des Andes, Saint-Ex décide de partir à sa recherche. Cette quête impossible l'oblige à se dépasser, en faisant de sa capacité à rêver sa plus grande force...


Critiques :
En optant pour un traitement visuel audacieux et un casting de choix, Pablo Agüero réussit, avec "Saint-Ex", à créer une œuvre intime et surprenante, qui oscille entre mythe et réalité, en hommage à l’onirisme de Saint-Exupéry.
Les Fiches du Cinéma

Nosferatu (vo)
X


Film américain de Robert Eggers
Durée : 2H13min


Synopsis :
Nosferatu est une fable gothique, l’histoire d’une obsession entre une jeune femme tourmentée et le terrifiant vampire qui s’en est épris, avec toute l’horreur qu’elle va répandre dans son sillage.


Le Noël de Teddy l'ourson
X


Film norvégien de Andrea Eckerbom avec Marte Klerck-Nilssen, John F. Brungot, Vegard Strand Eide
Durée : 1h16


Synopsis :
Alors que les premiers flocons de neige viennent de pointer le bout de leur nez, Marianne attend avec impatience l’arrivée de Noël avec toute sa famille. Mais la petite fille ne peut s’empêcher de penser à Teddy, un adorable ours en peluche qu’elle a vu sur l’étagère d’un stand du marché de Noël. Elle en est sure, elle l’a vu éternuer : et s’il était bel et bien vivant ? Elle rêve de devenir amie avec lui, mais quelqu’un d’autre vient de le gagner à la loterie… Avec l’aide des autres peluches et un soupçon de magie de Noël, parviendra-t-elle à rejoindre son ourson ?


Critiques :
Le Noël de Teddy l’ourson propose un véritable voyage émotionnel à travers des thèmes qui touchent aussi bien les petits que les grands : l’amitié, le courage, et l’espoir. Marianne, déterminée à retrouver Teddy, représente l’incarnation de ces valeurs. Son périple pour retrouver l’ourson vivant nous rappelle que parfois, les plus grands trésors sont ceux que l’on découvre en croyant en l’impossible.

Le Grand Noël des animaux
X


Films d'animation de Caroline Attia, Ceylan Beyoglu, Oleysha Shchukina
Durée : 1h12
A partir de 4 ans


Synopsis :
Noël approche et l’impatience grandit dans la forêt : tout le monde s’apprête à vivre un moment féérique au cœur de l’hiver… Mais, catastrophe, il faut sauver le traineau du père Noël ! C’est une mission pour nos ami·es renarde et cigogne, tandis qu’une toute petite poussine va tout faire pour sauver la grande fête du poulailler. Et la jeune lynx arrivera-t-elle à temps pour vivre le grand spectacle magique en haut de la montagne ? Aux quatre coins du monde, Noël réserve de merveilleuses surprises…


Critiques :
Unis par un malicieux interlude, cinq manières de contes de Noël doux et drôles où un père Noël, des enfants et divers animaux s’apprêtent à célébrer cette fête. Sous le merveilleux, un pertinent appel à l’amour aux vivants et à la nature.
Les Fiches du Cinéma

Il faut sauver Noël
X


Programme de deux films d’animation de Ignas Meilūnas, Piotr Ficner
Durée : 42 mn


Synopsis :
Au village, tout le monde se prépare pour Noël. Mais cette année, un évènement va venir perturber la fête : toutes les décorations ont disparu, plus aucune boule pour décorer les sapins ! Nos deux jeunes héros vont devoir découvrir qui se cache derrière ce mystère.

Un programme de 2 courts métrages.



Critiques :
Entre patinage à l’air libre et décoration des sapins, deux récits différents sur la forme mais rappelant pareillement, avec humour et sans moralisme mièvre, que l’esprit de Noël consiste d’abord à se rapprocher de l’Autre par-delà l’envie de s’amuser.
Les Fiches du Cinéma

Chouette un jeu d'enfant
X


Un programme de 4 courts métrages d'animation de e Annechien Strouven, Frits Standaert, Thomas Leclercq
Durée


Synopsis :
Des enfants au bord de l’eau, sur la plage, la banquise ou les rives d’un étang, ils veulent jouer. Pour cela, il leur faut des partenaires, des complices, jeunes ou adultes, avec qui partager leurs fantaisies et jeux de rôles, avec sérieux ou légèreté. Traverser la Terre par des tunnels mystérieux ? Secourir un monstre marin sorti des flots ? Tenir tête à un génie puissant et très méchant ? Taquiner une carpe jusqu’à ce que ce soit elle qui prenne l’avantage de la pêche ? Rien d’impossible aux enfants joueurs, le merveilleux est au rendez-vous du jeu.

Programme :

Le Tunnel de la nuit d'Annechien Strouven (France, Belgique, 2024, 9') : Après avoir creusé un tunnel sur la plage, 2 enfants venant de différents pays se rencontrent. Ensemble, ils creusent un chemin jusqu'au pôle Sud, où ils découvrent un moyen magique de rentrer chez eux.

Le Monstre marin de Frits Standaert (France, Belgique, 2024, 9') : Sur la plage, Charlotte veut jouer aux pirates avec ses frères. Mais selon les 2 garçons, une fille n’a pas le droit de se battre avec de “vrais pirates”! Vexée, elle s’en va. Sur la jetée, elle rencontre Elly, un monstre marin centenaire. Ensemble, ils élaborent un plan pour donner une leçon aux deux garçons !

Le Génie dans la bouteille de Thomas Leclercq (France, Belgique, 2024, 9') : Alaia, une petite fille de 6 ans, s’ennuie sur la plage. Elle aimerait une glace mais son papa, préférant terminer sa sieste, lui donne l’idée de faire un château de sable. Elle s’éloigne avec une pelle et commence à creuser un trou. Tout d’un coup, elle cogne un objet dur et creux…

La Carpe et l’enfant de Morgane Simon et Arnaud Demuynck (France, Belgique, 2024, 7') : Un enfant va pêcher la carpe. Mais il a la mauvaise idée d’amener avec lui son petit chien. Entre le chiot, une grenouille et un canard, pas facile d’attraper un poisson…


Tony, Shelly et la lumière magique
X


Film d'animation tchèque de Filip Pošivač
Durée : 1h22
Prix du jury Contrechamp Festival d'Annecy


Synopsis :
Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique - il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l'origine des mystérieuses tâches d'obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maison.


Critiques :
Ce premier long-métrage d’animation, pépite à découvrir plaide de manière bouleversante pour la différence et contre les xénophobies rampantes. L’inventivité de l’animation en stop motion, la vivacité fluide de la mise en scène et la beauté architecturale des décors contribuent à sa réussite.

Chantons sous la pluie
X


Film De Stanley Donen, Gene Kelly Par Betty Comden, Adolph Green
Avec Jean Hagen, Gene Kelly, Debbie Reynolds
Durée : 1h 43min


Synopsis :
Les films muets laissent place aux films parlants - et le danseur devenu chanteur est lui aussi pris dans cette transition compliquée, tout comme son ami, sa petite amie et sa désagréable co-star.


Critiques :
"Chantons sous la pluie" fait partie de ces chefs-d'oeuvre qui donnent à respirer l'amour du cinéma par tous les pores de la pellicule. Ce film élève la comédie musicale au rang de perfection et le cinéma à celui d'un art populaire imperméable au temps.

Rumba
X


Film De Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy Par Bruno Romy, Fiona Gordon Avec Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy
Durée : 1h 17min


Synopsis :


Fiona et Dom sont instituteurs dans une école de campagne. Ils partagent une passion pour la danse latino et sont très amoureux. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux. Leur maison regorge de trophées.

Une nuit, de retour d'un concours, ils tentent d'éviter un suicidaire maladroit, planté au milieu de la route. Leur voiture s'écrabouille contre un mur. Et leur vie bascule...



Critiques :
A leur sens de l'observation (subtil et ludique), ce duo burlesque marie un goût effréné pour la chorégraphie des corps, les gestuelles cocasses, sportives, sensuelles, déglinguées.

Le Petit monde de Leo
X


Film D'animation De Giulio Gianini
Durée : 30min


Synopsis :
Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout... Plein de philosophie pour les plus petits !


Critiques :
Les films d'animation destinés aux tout petits (3 ans) sont rares... Et ceux de grande qualité sont d'autant plus précieux ! L'univers graphique de ce "petit monde est doux", craquant, empreint de poésie, et surtout, totalement adapté aux plus petits. Ce programme est composé de cinq histoires courtes pour un total de 30 min de film, durée elle aussi calculée pour permettre aux plus jeunes de maintenir leur attention durant toute la séance.

Ces "courts" sont inspirés du travail du célèbre illustrateur Leo Lionni et reflètent bien la richesse, la poésie et la beauté de son travail.

Cela étant, vouloir comparer (comme je l'ai lu plus haut) ce type de film destiné à de très jeunes enfants avec la riche production proposée aux enfants de 6-7 ans est ridicule. Il faut le voir avec les yeux pétillant d'étoiles d'un gamin de maternelle pour en saisir toute la saveur.

Les reines du drame
X


Film franco belge de Alexis Langlois avec Louiza Aura, Gio Ventura, Bilal Hassani
Durée : 1h55


Synopsis :
2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l'icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.


Critiques :
La cinéaste signe un incroyable premier long métrage hanté par la culture des années 2000, bardé de références cinéphiles et ponctué de tubes imparables.

Demain au boulot
X


Documentaire de Liza Le Tonquer
Séances en présence de l'équipe du Film


Synopsis :
A Douarnenez, sur la pointe finistérienne, alors que la ville s'apprête à célébrer le centenaire de la grève des sardinières de 1924, les dernières conserveries ont quitté le port pour la zone industrielle. A l'usine Chancerelle, le malgache, le baholé et le lingala se mêlent aux bâillements et aux accents douarnenistes. « Demain au boulot » chemine avec les sardinières d'aujourd'hui dans le monde ouvrier contemporain et dresse le portrait d'une communauté de femmes au travail, à l'heure où les guette, un nouveau changement sur les lignes.


Everybody Loves Touda (vo) (VO)
X


Film Marocains de Nabil Ayouch
Durée 1h42


Synopsis :
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...


Critiques :
Ne cachant rien des humiliations régulières qu'elle doit endurer, Nabil Ayouch construit son film comme une double spirale inversée : celle d'un monde de fête se refermant sur cette chanteuse ambitieuse avec une noirceur grandissante au fil des marches franchies, et celle, opposée, d'une femme en partie résignée qui se libère progressivement grâce à sa ferveur et son art.

Le Déluge (vo) (VO)
X


Film francais de Gianluca Jodice
Durée : 1h41


Synopsis :
1792, L’Ancien Régime touche à sa fin. À Paris, Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette sont arrêtés et conduits au donjon de la Tour du Temple. Librement inspiré des carnets de Cléry, valet de chambre du Roi resté auprès de lui jusqu’à sa mort.


Ernest Cole (vo) (VO)
X


Documentaire américain de Raoul PeckPar Raoul Peck
Durée : 1h46


Synopsis :
Ernest Cole, photographe sud-africain, a été le premier à exposer au monde entier les horreurs de l'apartheid. Son livre House of Bondage, publié en 1967 alors qu'il n'avait que 27 ans, l’a conduit à s'exiler à New York et en Europe pour le reste de sa vie, sans jamais retrouver ses repères. Raoul Peck raconte ses errances, ses tourments d’artiste et sa colère au quotidien, face au silence ou la complicité du monde occidental devant les horreurs du régime de l’Apartheid. Il raconte aussi comment, en 2017, 60 000 négatifs de son travail sont découverts dans le coffre d'une banque suédoise.


Bird (vo) (VO)
X


Film grand bretagne, de Andrea Arnold avec Barry Keoghan, Franz Rogowski, Nykiya Adams
Durée : 1h58
En compétition Festival de Cannes 2024


Synopsis :
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.


La nuit du 12
X


Film franças de Dominik Moll avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi
Durée : 1h58


Synopsis :
À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.


ven 27 décembre Pas de séance prévue du film séléctionné
sam 28 décembre 20h45
En fanfare
dim 29 décembre Pas de séance prévue du film séléctionné
lun 30 décembre 20h45
En fanfare
mar 31 décembre Pas de séance prévue du film séléctionné
mer 01 janvier Pas de séance prévue du film séléctionné
jeu 02 janvier 18h00
En fanfare
ven 03 janvier 14h30
DP
En fanfare
La suite du programme sera disponible prochainement.
 
mentions légales
© Toile d'Essai

Ce site vous permet d'accèder à toutes les informations nécessaires pour connaître le tarif, les horaires du jour ainsi que la programmation ds jours suivants. Vous y trouverez également un plan d'accès sur la page INFOS PRATIQUES.